5.0 étoiles sur 5 La 5° colonne, 1° partie, 9 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fables tome 4 (Album)
Sont ici regroupés le one-shot "Le Dernier Bastion", ainsi que les épisodes 19 à 21 de la série régulière. Il s'agit d'un nouvel arc narratif, mais il est à suivre dans le tome 5. Tous ces épisodes ont été publiés entre 2003 et 2004.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le concept de la série : Les personnages merveilleux des fables de notre enfance, des contes de Perrault et d'Andersen à ceux des frères Grimm, en passant par les figures les plus diverses des mythologies ancestrales, sont vivants et habitent New York ! Ils vivent tous dans le même quartier et passent inaperçus aux yeux des communs. Ils pratiquent divers métiers et, lorsqu'ils sont trop voyants (du genre animal parlant ou lutin cornu), sont envoyés à la "Ferme", une campagne cachée au nord de l'état... En vérité, ils ont fui leur monde d'origine après qu'un démon incarnant le mal absolu, surnommé "l'Adversaire", ait déchaîné ses hordes de dragons et de gobelins afin de prendre le pouvoir.
La communauté des "fables" doit donc s'adapter à la vie new-yorkaise, avec tout ce que cela comporte d'avantages, d'inconvénients et de situations anachroniques !

- "Le Dernier Bastion" (scénario Bill Willingham, dessin P Craig Russel) nous conte en quelque sorte une partie des origines de la série, puisque l'on assiste au départ des "Fables" de leurs royaumes, alors en pleine guerre contre l'Adversaire, avant que la porte ne se referme sur eux et qu'ils parviennent à s'enfuir pour rejoindre le monde des communs, c'est-à-dire le notre. Le lecteur pénètre enfin au cœur des batailles et vit la terrible histoire de nos héros de l'intérieur.
Ce récit de 46 pages sert également d'introduction à l'arc "La marche des soldats de bois" dont les trois premiers épisodes terminent ce tome.

"La Marche Des Soldats De Bois" (scénario Bill Willingham, dessin de Mark Buckingham) fait suite au récit précédent dans le sens où l'un des protagonistes censé être mort lors de la prise du "dernier bastion" fait sa réapparition. Le problème est qu'aucun être vivant n'a pu passer la porte depuis cet événement (il y a des siècles à présent) et donc, cette arrivée suscite les pires suspicions... Est-ce qu'une sorte de "cinquième colonne" a infiltré "Fableville" ?

Bill Willingham poursuit son autopsie des contes de fées revus et corrigés à la sauce postmoderne. Son humour classieux et son sens du détail font toujours mouche et même, s'affinent au fur et à mesure que l'on avance dans la série. Certains anachronismes sont particulièrement savoureux et le présent récit ne démérite pas. En voici un exemple avec un extrait du dialogue d'ouverture, qui voit l'arrivée d'un personnage issu du monde merveilleux des contes à la frontière canadienne :
- ... "Vous prendrez l'avion à Saskatoon.
- L'avion ? Un engin volant ? Je vais vraiment voler ?
- C'est sans risque. Tout le monde prend l'avion, ici.
- C'est bien le pays des miracles qu'on m'a décrit !
- Et vous n'avez encore rien vu : Les gens peuvent se parler d'un bout du monde à l'autre pour le prix d'un repas. Et dans chaque maison, il y a une boîte qui joue de la musique, une autre qui collecte des infos et une autre qui... Disons que c'est un spectacle de marionnettes permanent ! Comédies, tragédies... On appuie sur un bouton et on a ce qu'on veut, et pas seulement chez les nobles. Les paysans en ont aussi !
- Incroyable ! Et on appelle ça le monde des communs !"
La série se permet même le luxe d'offrir au lecteur une irrésistible interprétation décalée de la vie new-yorkaise, dans un esprit "soap" qui colle à notre époque, où les séries télévisées sont de véritables phénomènes de société. Notez d'ailleurs que tous les épisodes se suivent et qu'aucun tome de la série "Fables" ne peut se lire indépendamment des autres.
En revanche, les habitués du monde de "Harry Potter" trouveront certainement que tout cela possède tout de même un air de déjà vu...

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 9 janv. 13 10:50:04 GMT+01:00
C'était mon tome préféré . Le Hors série apportait vraiment à la continuité et l'affrontement avec les Pinochios version Men In Black était irrésistible .

En réponse à un message antérieur du 9 janv. 13 10:57:16 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 9 janv. 13 10:57:53 GMT+01:00
Tornado dit:
Oui, il est super. Mais mon préféré est le suivant, avec la grande bataille de Fableville, mise en scène de manière époustouflante !

En réponse à un message antérieur du 9 janv. 13 11:29:54 GMT+01:00
Ah Oui , je les confonds , ma mémoire flanche , j'ai lu ça il y a quatre ans . Et puis , c'est ta faute , tu les chroniques dans le désordre !

En réponse à un message antérieur du 9 janv. 13 12:11:58 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 9 janv. 13 12:12:07 GMT+01:00
Tornado dit:
Heureusement que je suis là pour vous faire réviser !

En réponse à un message antérieur du 9 janv. 13 19:14:26 GMT+01:00
Présence dit:
@Tornado - Merci pour la révision.

Clive Barker - Je suppose que le gore que tu évoques correspond à ses films. Je ne connais Barker que par ses livres qui (je m'en aperçois maintenant) m'ont marqué durablement.

2000 - Il faut relativiser ce nombre en prenant en compte qu'il doit y avoir entre un quart et un tiers de rediffusion.

En réponse à un message antérieur du 9 janv. 13 19:40:35 GMT+01:00
Tornado dit:
Effectivement, ça concerne les films, qui ont d'ailleurs très mal vieilli. Je n'ai jamais rien lu du bonhomme.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (4 commentaires client)

Tornado
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)

Lieu : Provence Côte d'Azur

Classement des meilleurs critiques: 20