5.0 étoiles sur 5 L'odyssée continue et se bonifie, 18 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Song of Ice and Fire, Book 2 : A Clash of Kings (Broché)
Une suite tant attendue de cette aventure phénoménale, palpitante et magnifique.
L'univers médiéval et légèrement plus fantastique que le précédent tome est magnifiquement construit pour nous transporter et nous immerger totalement dans de saisissante ambiances. Du très très lourd.

Les personnages sublime de complexité et extraordinairement crédibles avec leurs parts de ténèbres, d'ambivalences et de doutes, prennent de plus en plus d'épaisseur.
On ne tombe heureusement pas dans la caricature des bons et des méchants, chaque personnage à ses différentes facettes extrêmement bien développées ce qui nous amène à nous délecter d'attributs sombres voir machiavéliques tout autant et parfois plus que de vertus chevaleresques.
J'apprécie pour ma part tout particulièrement Tyrion et son humour caustique.

De multiples intrigues très intelligemment façonnées qui tiennent en haleine, un récit dense et complexe qui ne perd jamais le lecteur dans des circonvolutions inutiles.
La lecture est tellement délicieuse qu'on ne voit pas passer les pages (au contraire on en redemande et heureusement il y en à...).

La plume est particulièrement efficace (je fais référence à la version anglaise) et colle parfaitement au récit pour nous immerger encore plus dans les ambiances médiévales.
Etant donné tout le vocabulaire spécifique et propre à l'époque et au contexte (très bien choisi d'ailleurs) la lecture en version originale bien que très fluide nécessite tout de même un bon niveau d'anglais.

La structure du récit est superbement articulée et ajoute énormément de valeur au livre car, comme dans le tome précédent, chaque chapitre change de point de vue en nous mettant ainsi dans les souliers (ou l'armure) des différents personnages principaux.
Le rythme est ainsi parfaitement maintenu tout en permettant de développer les ambiances et la psychologie des personnages. Très ingénieux.

Bref: Une odyssée riche et dense qui se déguste lentement. MERCI Monsieur Martin.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : Switzerland

Classement des meilleurs critiques: 207