5.0 étoiles sur 5 Libérateur, 10 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Après l'extase, la lessive (Poche)
Je qualifierais ce livre de carrément libérateur!!!
Oui on peut avoir vécu une expérience d'éveil et ensuite encore vivre dans la souffrance... et même encore plus qu'avant, cela est tout à fait normal (c'est ce discours là qui est tellement libérateur, parce que parfois on se demande si on n'a pas loupé un truc)!!
Je suis heureuse de lire un livre qui dit enfin ce que les autres ne disent pas: non le nirvana en continu après l'éveil n'est pas la réalité et vivre dans l'instant présent n'est pas qu'une simple question de choix qui semble si simple quand on lit Eckhart Tolle (que j'aime beaucoup au demeurant): non seulement il y a un travail sur soi au préalable pour vivre l'éveil (cet aspect manque chez Tolle), ensuite la souffrance fait encore partie du chemin, mais en réalité l'éveil n'est qu'une première étape, il y a encore tout un nettoyage dans les profondeurs qui s'opère, et ce n'est pas une période facile. L'ego ne lache pas facilement, et après l'éveil, les peurs, les colères, la souffrance, le désir, bref les restes de l'ego refont surface.
La sensation d'errer sans fin, dans le non sens, parfois la déprime, le désir de mort même dans un des témoignages.
Enfin je ne me sens plus seule et incomprise! Merci, merci!!!! Car oui la souffrance fait encore partie du chemin même si on a vécu un moment de grâce et d'unité avec l'univers, les concepts à propos de son identité qui s'écroulent comme un chateau de carte, qu'on expérimente le "je suis", tout cela n'est qu'une nouvelle porte ouverte, le chemin est encore long et loin d'être facile à vivre tous les jours. L'ego à la peau dure.

Le meilleur livre sur l'éveil selon moi, qui en parle de manière réaliste!
J'aime aussi le fait qu'il montre à travers ces témoignages que les pratiquants de divers courants vivent finalement la même chose et qu'il y une cohérence peu importe notre religion, nos croyances, notre époque.
Par contre le seul petit défaut que je pourrais signaler est que les témoignages d'éveil sont juste donnés par des pratiquants zen, catholiques, etc. pas par des gens normaux dans une vie normale, même si il en parle et qu'il insiste bien sur le fait que tout le monde peut vivre l'éveil, mais il n'y a juste pas ce genre de témoignages dans son livre.

Et merci à Thierry Janssen de l'avoir conseillé lors d'une de ses conférences, c'est grâce à lui que je l'ai acheté :-)

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 14 juil. 11 19:32:26 GMT+02:00
EV dit:
Quel beau plaidoyer chargé de sincérité qui touche. Tout cela est vrai, même pour la souffrance... certes mais avec une petite une nuance. Lorsqu'il n'y a plus personne pour souffrir la souffrance est aussi libre de partir que de venir. La souffrance peut même être la bienvenue lorsque personne ne souffre, pareil que pour le bonheur. Comme la solitude... qui résulte de la séparation. Jeff Foster à lire également... m'a aidé par la présence de son extraordinaire absence décrivant la vie sans centre, ou l'éveil du rêve de la séparation. Nous sommes bien tous dans la même barque...Bien chaleureusement. Erick V

Publié le 5 mai 12 19:22:27 GMT+02:00
Juste une nuance(ou une lueur d'espoir pour le pratiquant débutant...?) Tolle dans son livre "L'art du calme intérieur" fait remarquer que:"La souffrance est nécessaire jusqu'à ce que vous preniez conscience de son inutilité".
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.6 étoiles sur 5 (24 commentaires client)

Lieu : Belgique