5.0 étoiles sur 5 L'enfant de la nuit qui éclaira le monde aux aveugles, 22 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis Braille, l'enfant de la nuit (Poche)
C'est vers 3 ans que Louis Braille perd la vue suite à un accident dans l'atelier de son père sellier.
Nous sommes au 19ème siècle et à cette époque, les enfants aveugles sont laissés pour compte et ne vont pas à l'école.
Heureusement le nouveau curé du village, le père Jacques Palluy, va changer le cours de l'existence de Louis en lui donnant des leçons et en lui trouvant par la suite une place dans une des très rares écoles pour aveugles de l'époque : l'institut Royal à Paris.
A compter de ces jours là, Louis avide de connaissances et de savoirs, ne va avoir de cesse de trouver un moyen de lire pour les aveugles.

Une histoire très intéressante sur la vie de cet homme mort sans être vraiment reconnu à sa juste valeur de son vivant mais qui repose à présent au Panthéon.

Nul doute que ce livre fera dorénavant partie de ceux que je ferai découvrir à mes élèves.
Scolairement parlant, il est riche en thèmes à aborder : la différence, la comparaison des époques face aux handicaps, la tenacité des personnes qui sont en souffrance (blessures dans lesquelles certains puisent leur force et desquelles naissent des rêves qui peuvent mener loin comme ici),...
Au niveau lecture, il est assez simple, et peut être abordé avec des CE1 (7/8 ans), correspond bien à la tranche d'âge des CE2 (8/9) et peut aussi être vu par les enfants de début d'année de CM1 (9/10 ans).

Un livre qui rentre donc bien dans la tranche d'âge de 7 à 11/12 ans mais qui s'apprécie aussi en tant qu'adulte. ;))

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 25 févr. 12 11:41:27 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Une de mes filles l'a lu en classe (en primaire, je ne me rappelle plus, CE2 peut-être) je l'avais lu et trouvé très bon moi aussi et très intéressant qui plus est !
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.7 étoiles sur 5 (19 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 4,42
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : france

Classement des meilleurs critiques: 372