5.0 étoiles sur 5 un modèle d'élégance et de beau chant français, 3 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amour (CD)
Ne nous laissons pas décourager par la pochette d'un goût médiocre (décidément,les maisons de disques vendent les ténors comme des artistes de variété...)ni par le titre de l'album:il s'agit d'un excellent récital,au programme homogène,et superbement interprété.
Panorama des airs de ténor français du XIXe siècle,ce disque regroupe des airs splendides ,parmi lesquels citons l'air d'Iopas des Troyens ,la Dame Blanche de Boieldieu,"fantaisie,ô divin mensonge" de Lakmé...qui conviennent parfaitement à la voix artiste et légère du ténor péruvien.Sur les traces de son modèle Alfredo Kraus,Florez s'essaie à Roméo et Werther:le résultat est une approche subtile de ces deux rôles trop lourds pour lui et qu'on lui déconseillera de tenter à la scène avant quelques années;mais quelle beauté vocale,et quelle incarnation juvénile de ces deux rôles de très jeunes gens,après tout...
Et,pour une fois,enfin un récital bien dirigé par l'excellent Abbado (Roberto)à la tête de l'orchestre de Bologne.
Un disque produit avec soin, qui rend hommage à la beauté et à la finesse de l'opéra français.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 11 de cette discussion.
Message initial: 19 mai 14 16:22:01 GMT+02:00
vu. Un beau répertoire dont on a tort de penser qu'il n'est réservé qu'aux natifs.

En réponse à un message antérieur du 19 mai 14 16:41:57 GMT+02:00
Bonjour Laura,bien d'accord! De Gedda à Aler en passant par Kraus,le chant français a eu de grands interprètes qui ne s'occupaient pas de "préférence nationale",et dont la diction en remontrait à beaucoup.

En réponse à un message antérieur du 19 mai 14 17:19:55 GMT+02:00
Vous avez raison de me rappeler John Aller, excellent dans Rameau, pas mal dans Offenbach, et que j'ai entendu également dans des mélodies de Fauré, impeccable de diction et de style, sans les chichis que nous octroient trop souvent les natifs.
Je ne sais plus si je vous ai signalé, dans la même optique le disque de mélodies françaises de Thomas Allen.
Mais que ce soit Lott, Ainsley, Agnew, Keenlyside, etc.. que d'excellents chanteurs francophones dont on aurait tort de se priver en invoquant une sorte de "préférence nationale" étriquée.

En réponse à un message antérieur du 19 mai 14 17:23:08 GMT+02:00
Chère Laura,je m'étais limité aux ténors,mais vous avez raison de rappeler le brillant Thomas Allen,qui fut (entre autres) un génial Oreste dans l'"Iphigénie en Tauride" de Gluck,un remarquable Posa au Palais Garnier...sans parler de son Don Giovanni.

En réponse à un message antérieur du 19 mai 14 17:49:42 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 19 mai 14 17:50:25 GMT+02:00
Je possède effectivement son interprétation d'Oreste avec Muti, et j'ai entendu celle avec Gardiner, un français parfait, un artiste d'une grande élégance.
Je ne l'ai malheureusement jamais entendu sur scène et je ne doute pas que son Posa ait été remarquable. Chantait-il la version française?
Quant à son Don Giovanni et son Comte Almaviva, ils le classent parmi les meilleurs et les plus complexes interprètes de ces rôles.
Amitiés.

En réponse à un message antérieur du 21 mai 14 13:52:26 GMT+02:00
Thomas Allen a chanté la version française de Don Carlos,à Garnier(années 80) sous la direction de Geoges Prêtre et dans une mise en scène de Marelli,et Oreste avec Shirley Verrett dans une m en s (très belle) de Liliana Cavanni,deux superbes interprétations.

En réponse à un message antérieur du 21 mai 14 14:18:21 GMT+02:00
Je ne crois pas qu'il ait enregistré Don Carlos, même en vidéo...
Tant pis pour moi!

En réponse à un message antérieur du 5 juin 14 06:57:52 GMT+02:00
Bonjour Jean-Marie,
Parmi ces parfaits francophones, j'avais oublié Rockwell Blake qui n'a pas la plus belle voix du monde mais dont le disque d'airs français, de Lully à Delibes, est fascinant avec un programme plus original que celui de JDF. Je viens de réparer cette injustice...
Cordialement.
LYL.

En réponse à un message antérieur du 5 juin 14 07:07:52 GMT+02:00
Bonjour Laura,
Vous avez parfaitement raison.Rockwell Blake a défendu avec élégance notre répertoire,et a été un excellent "Robert le diable"au Palais Garnier.
Cordialement,JML

En réponse à un message antérieur du 5 juin 14 07:58:25 GMT+02:00
Et il parlait très bien le français.
Cordialement.
LYL.
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

4.4 étoiles sur 5 (9 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 59