ARRAY(0xa716f288)

5.0 étoiles sur 5 mieux qu'un pianiste ; un artiste, 3 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quatorze Valses / Trois Impromptus op. 29, 36 & 51 / Fantaisie-impromptu op. 66 / Boléro op. 19 (vol. 47) (CD)
J'ai les versions Lipatti, Zimmerman, Magaloff, et Samson François.
Rubinstein est le seul qui me donne envie de danser, moi qui ne sait pas danser.
Il y a une gaité une joie de vivre qui ne se retrouve que chez Rubinstein. cet éternel jeune homme qui nous a fait découvrir Chopin.
De très loin la meilleure version, n'en déplaise aux "pianistes" qui vont trouver chez ceux que je cite plus haut, une technique pianistique plus élaborée. Vous avez peut-être raison messieurs les pianistes, mais moi je préfère les artistes aux pianistes.
Il est inutile de vouloir intellectualiser ces valses. La grande difficulté c'est de donner envie de danser avec une belle ou un beau cavalier(e) en 1850 dans une grande salle de bal au parquet bien ciré.

Je garanti à vie cet enregistrement.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.