5.0 étoiles sur 5 Sous une pluie de hits., 31 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : April Rain (CD)
"Lucidity" paru en 2006 était le premier album de Delain qui, alors, ressemblait plus à un projet solo de l'ancien claviériste de Within Temptation qu'à un véritable groupe. En effet, la pléthore d'invités sur l'album laissait penser qu'il s'agissait d'une oeuvre unique, sans lendemain.
Mais Martijn Westerholt a recruté un véritable line-up pour la tournée du groupe et l'on a donc pu espérer une suite à ce sensationnel album. Il restait toutefois une question : la suite serait-elle à la hauteur de ce merveilleux "Lucidity" ?
La réponse est oui. D'une part car le maître d'oeuvre et le principal compositeur des deux albums est bien le même et d'autre part, la chanteuse Charlotte Wessels, recrutée pour "Lucidity" et qui y jouait un rôle prépondérant est toujours là.

Musicalement, on est très proche de Within Temptation. Il est indéniable que notre homme court après le succès de son ex-groupe mais avant de crier au plagiat, il faut se rappeler que Martijn a tenu une part plus qu'importante dans le succès de Within car il a participé à la composition de "Enter" et surtout du chef d'oeuvre qu'est "Mother Earth".

L'album commence par le single "April Rain", un titre du calibre de "Frozen", sur le précédent album du groupe : Un titre idéal pour un passage en radio ou sur une chaîne musicale pour faire découvrir le groupe (mais pas ici, comme d'habitude. Eh non, il faut faire soit du rap/rnb soit de la variété star académique pour avoir une chance d'être diffusé sur les ondes en France). Ce qui est dommage, c'est qu'il est évident qu'un titre pareil avec sa vidéo (très belle) ferait un véritable carton s'il était diffusé. Mais peu importe, la France n'étant pas le marché principal pour les albums de rock et de metal, Delain n'attend pas après ces diffusions pour percer dans notre beau pays. Et dommage pour la qualité et la diversité de ce qui nous est diffusé !
Le reste de l'album est dans le même esprit : Des titres qui passent très bien, des refrains entrainants, des parties symphoniques quand il le faut, des choeurs bien placés. Tous les titres pourraient finir en "single". Quelques growls subsistent ("Virtue and Vice"). On trouve quelques nouveautés comme ce violoncelle tout au long de "On the Other Side" ou "Invidia" et son démarrage électro.
Charlotte (qui s'est occupée d'écrire toutes les paroles) chante divinement bien, parfois accompagnée de voix masculines dont celle de Marco Hietala (Nightwish) qui est revenu prêter main forte au groupe ("Control the Storm", "Nothing Left").
Les superbes ballades ne sont pas oubliées ("Start Swimming" et "Come Closer" - à ce propos, ce titre est en bonus et il vaut mieux ne pas passer à côté, donc attention à l'édition que vous achetez!).

Pour comparer ce qu'il va être inévitable de comparer, je dirai que, globalement, Delain propose quelque chose de plus varié que Within. "Go Away" par exemple est un titre bien plus puissant que ce que nous a proposé Within Temptation sur ses deux derniers albums studio. D'ailleurs, dans l'ensemble, les rythmiques sont bien plus appuyées chez Delain que chez les grands frères.
Quoi qu'il en soit, cet album va plaire aux fans de Within Temptation, c'est certain ! Ceux qui ont aimé le premier album ne seront pas déçus non plus. Et ceux qui ont envie de découvrir un groupe talentueux peuvent se pencher sur le cas Delain, ils ne le regretteront pas.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 31 mars 09 22:42:50 GMT+02:00
fifi59 dit:
Très bonne chronique pour très bon album !
Je t'avoue que, lors de la première écoute, j'ai moyennement accroché !
A la seconde, j'ai apprécié et à la troisième, j'ai été conquis !
On est dans la lignée WT, mais, tu as raison, Delain réussit à s'en démarquer. Il y a plus de puissance dans ce groupe !
Les éléments sympho, l'interprétation, la production, tout est de qualité, cet album est vraiment réussi !
A plus !

En réponse à un message antérieur du 1 avr. 09 17:37:14 GMT+02:00
orion dit:
Salut Fifi et merci.
C'est toi qui avais dit lors d'une de nos discussions que les titres qui accrochent dès la première écoute ne sont pas toujours ceux qui restent le plus longtemps et qui nous marquent le plus sur la longueur...
Quand j'ai entendu le single "april rain" la première fois, j'ai été un peu déçu. Puis, après plusieurs écoutes et maintenant avec l'album, je le trouve très bien, ce titre. Cet album est sans doute moins bon que Lucidity mais ne boudons pas notre plaisir, c'est un très bon album!
@+

En réponse à un message antérieur du 2 avr. 09 18:37:15 GMT+02:00
D'accord à fond avec toi, je le trouve légèrement en deça de LUCIDITY mais il blaste pas mal quand meme. Par contre, j'ai bien apprécié à la première écoute "April Rain" sur le sampler d'un mag bien connu de hard.
a+, mes chroniqueurs amazonaute préférés.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (19 commentaires client)

orion

Lieu : Vinland