4.0 étoiles sur 5 Très bien, mais, 23 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kindle, 6" (15 cm), affichage encre électronique E Ink, Wi-Fi, gris (Appareils électroniques)
Cela fait pas mal de temps que j'ai envie de m'essayer au e-reader. Et seule l'offre d'Amazon a su me persuader: un objet simple d'utilisation, pas compliqué, où le choix en livres est certes à enrichir encore mais vraiment large par rapport à la concurrence. Ni une ni deux, c'est le Kindle que j'ai choisi: 99e, 30 jours d'essai, l'offre était vraiment attirante pour s'essayer à cette nouvelle technologie.

Future professeur de français, j'ai vite été séduite par un aspect du Kindle: une infinité de classiques sont disponibles... à 0€. Flaubert, Balzac, Zola, Diderot, Hugo... Tous ces auteurs que j'adore et qui sont ici disponibles gratuitement... Finis les voyages en train avec une valise-bibliothèque!!
La lecture est agréable, facile. On oublie l'objet technologique au profit du texte et c'est justement ce qui m'inquiétais avec ces objets: comment peut-on se concentrer sur le texte avec un objet technologique? Eh bien, ici, on ne se pose pas la question, tant tout y est si simple... Un simple curseur nous donne une définition (pas besoin de sortir de la lecture pour aller voir dans un dictionnaire etc.)Pour moi, l'absence d'écran tactile est un plus: le but, c'est de lire, les gars... pas de tripoter l'écran... Quand à l'audio qui a disparu de l'ancienne version, pour moi ce n'est pas grave: je déteste lire en écoutant de la musique! Et puis, je ne peux m'empêcher de penser qu'en multipliant les fonctions (comme une tablette) on en oublie l'objectif premier: lire confortablement, simplement, avec un outil informatique qui ne prend pas la tête avec une notice d'utilisation interminable. Un outil que j'aime beaucoup: la recherche d'un mot dans le texte. Toutes les occurrences apparaissent!!! Un vrai bonheur pour des recherches thématiques! En bref: je suis plutôt séduite!!

Pourtant: j'émettrais quelques réserves dues sans doute à mon aspiration professionnelle!! Les classiques (après comparaison) contiennent énormément de fautes de frappe (j'ai pu lire "foin" au lieu de "loin" et plein d'autres à quelques pages d'intervalle!), et la mise en page est DECEVANTE!!! Pourquoi ne pas s'en tenir à la mise en page de l'auteur?? Je ne comprends pas pourquoi faire apparaître des tirets alors que justement le discours se veut intégré à la narration... Je chipote?? Non: car un outil qui propose essentiellement des classiques devrait au moins élaborer des éditions fidèles aux textes originaux (surtout lorsqu'ils sont en français!!). Je déplore aussi la pagination étrange... vous lisez votre livre en avançant en "pourcentage". Et non en nombre de page... Surtout qu'il est difficile de noter une citation à une page puisque la place du mot peut fluctuer selon l'affichage... Certes, ce n'est pas trèèès grave. Mais pour moi qui ai pour habitude de noter des citations et leur page, c'est... comment dire... déroutant!! Même si l'outil "surligner" permet de retrouver ces citations.
Enfin je déplore également l'absence de nombreuses oeuvres littéraires inaccessibles en numérique... (Quoi? Duras, non? Nizan, Sartre... Non? Même pas en payant?????) QUOI? Je suis restée effarée... Moi qui pensais pouvoir faire mes recherches grâce à cet outil pour mon auteur de mémoire, c'est loupé... Pourquoi l'ère du numérique ne séduit-elle pas les éditeurs?? Bon après, le risque d'une généralisation au numérique, c'est l'absence de livres papier ce qui serait, il faut bien l'avouer, très triste...
Je pense également qu'un petit clavier à raccorder à l'outil serait le bienvenu, pour les notes... est-ce prévu? (la connectique située en bas servirait-elle à l'ajout de ce genre d'accessoires? *rêve*

En bref: j'attends de voir les accessoires que proposeront Amazon et les mises à jour qui seront effectuées. Pour le moment, c'est un bon outil que j'utiliserai mais je crois qu'il mérite encore plus! et surtout, s'il vous plaît, chers éditeurs, numérisez les classiques du XXe!!!

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 12 de cette discussion.
Message initial: 24 oct. 11 13:42:35 GMT+02:00
Svön dit:
Mille mercis ! Comme je comptais en faire une utilisation similaire, ce commentaire détaillé m'a ravi !

En réponse à un message antérieur du 30 oct. 11 09:36:32 GMT+01:00
je voudrais ajouter mon témoignage au votre..

cela faisait presque un an que je regardais du coté des liseuses, sans trouver mon bonheur, et là, je crois que j'ai trouvé !
l'usage quasi exclusif que je ferai sera de lire des documents pdf en provenance de mon travail . pourquoi ? parce ce que je reçois beaucoup de documents pdf à lire par semaine, que je n'ai pas le temps de les lire tout de suite et surtout que la lecture à l'écran lcd m'est de plus en plus pénible car, après tout, un écran d'ordinateur n'est PAS fait pour lire de longs textes ! ), et cela m'agaçait de devoir imprimer que je lutte aussi contre la déforestation

il a fallu bien sur une heure d'adaptation pour découvrir et dompter la bête, mais après , quel bonheur !

À savoir :
pour la connection wifi
le mot de passe demandé n'est PAS un vrai mot de passe, mais simplement la clé wep à n chiffres (dans le cas de la live box ) attention :l'inscrire en majuscules et sans esapce !

j'aime bien :
le rendu des mes pdf dans mes documents personnels est impeccable au besoin les lire en "paysage" plutôt qu'en "portrait" . mais il faut appuyer sur un bouton et non pas retourner l'appareil , cela ne suffit pas !

Pour avoir des pdf encore plus lisibles, il suffit donc d'inscrire dans « objet » convertir; mais le résultat final peut être mauvais si le document de départ contient beaucoup d'images, texte et image ne font pas bon ménage avec le kindle !

80 % de mes pdf perso sont parfaitement lisibles, 20 % ne le sont pas à cause des images précipitées

Je n'aime pas :

**les documents open office ne sont pas supportés exemples avec open office writer les documents avec extention .odt
voici le commentaire d'amazon à ce propos :
Le Service de Document personnel Kindle peut convertir et livrer les types de documents suivants :
Microsoft Word (.doc, .docx)
Rich Text Format (.rtf)
HTML (.htm, .html)
Documents Text (.txt)
Documents archivés (zip , x-zip) et documents archivés compressés
Livre Mobi
Les images qui sont aux formats JPEG (.jpg), GIF (.gif), Bitmap (.bmp), et images PNG (.png).
Les documents Adobe PDF (.pdf) sont délivrés sans conversion vers Kindle DX, les Kindles deuxième génération et dernière génération.
Les documents Adobe PDF (.pdf) peuvent être convertis au format Kindle et livré sur une base expérimental
Si le document n'appartient pas à un des types de document ci-dessous, assurez-vous qu'il n'est pas protégé par mot de passe ou crypté. Les Kindles Dernière génération prennent en charge les documents PDF protégés par mot de passe.
Des conseils utiles pour les fichiers de documents personnels joints :
La taille de fichier de chaque document personnel joint ne doit pas dépasser 50 Mo (avant compression dans un fichier ZIP)
L'email soumis ne doit pas contenir plus de 25 documents personnels joints
* quand on tourne les pages, la disparation et l'apparition des lettres peut agacer des yeux (très) sensibles
* il manque quelque chose pour poser debout l'appareil , quand on est dans le train, pour le lire semi debout (à la mannière d'une photo dans un cadre )
* la lumière artificielle des tgv n'est pas top, celle des TER est plus claire, mais cela amazon n'y est pour rien !

suggestions pour l'avenir :
* de la couleur ?
* un clavier azerty en plus des claviers alphabétiques ?

Bon maintenant je peux lire n'importe où , et être au top et à jour de mes « instructions » professionnelles, ce qui ne m'empeche pas de me faire plaisir grâce à Candide où j'ai eu 16 sur 20 au bac français, ou au dernier francois de closets..

je verrai à l'usage, mais je crois vraiment que je ne le renverrai pas...

Publié le 30 oct. 11 13:04:45 GMT+01:00
joelle dit:
commentaire utile car je compte l'offrir à ma fille qui est au lycée et vos remarques sur les classiques sont très intéressantes.

En réponse à un message antérieur du 1 nov. 11 09:18:12 GMT+01:00
Gaboche29 dit:
Attention alors, si vous l'offrez à votre fille: l'offre pour les classiques est très riche certes mais n'oubliez pas qu'il est important qu'elle ait une édition papier pour les oeuvres étudiées en cours ;) il s'agirait donc d'un "plus" pour lire d'autres oeuvres en parallèle. D'autant plus que comme je le disais, les mises en pages sont parfois très médiocres (notamment pour le théâtre et la poésie: les poèmes n'ont pas la mise en page de l'auteur, et les noms de personnages de théâtre ne sont pas en gras et donc difficilement distincts du texte lui-même...)

Publié le 4 nov. 11 11:08:02 GMT+01:00
Bonjour,
je me destine également à l'enseignement, (Lettres Modernes),pour le moment je suis donc étudiante à distance et handicapée:tenir un livre, baisser la tête ou la lever me sont très pénibles. C'est ce qui me séduit dans ce produit.Je suis donc quelque peu inquiète de votre commentaire au sujet de l'affichage en pourcentage(comment retrouver els pages en effet?), et l'absence de certaines oeuvres.J'hésite...

En réponse à un message antérieur du 4 nov. 11 11:58:45 GMT+01:00
Bonjour,
niveau pratique, le kindle évite toutes les positions désagréables que la lecture d'un livre classique oblige. Pour ce qui est de la lecture en pourcentage, elle est surtout difficile pour les très gros ouvrages. Mais il faut savoir que le kindle garde en mémoire la dernière page du livre lu, quelque soit le livre. Mais pour naviguer entre les pages, cela n'est pas très pratique... il faut poser des "signets" pour pouvoir retrouver les pages voulues...
Je ne connais pas votre handicap mais il faut aussi savoir que les touches sont très petites, pas très manipulables...
Ce que je vous conseillerais, c'est de le commander, de l'essayer et de le renvoyer s'il ne vous convient pas. Vous pouvez le rendre sous trente jours. :)
En tout cas, rien que pour les classiques romanesques du XIXe, je dirais que ça vaut le coup. Pour la poésie et le théâtre je suis un peu plus sceptique sur le confort de lecture. La recherche thématique (on entre un mot et le kindle nous en donne toutes les occurrences) est vraiment super.
Quant à l'absence de certaines oeuvres, oui... c'est vraiment dommage... Je signale tous les livres que je souhaiterais avoir sur Kindle sur le site d'Amazon mais je ne pense pas que cela serve vraiment à quelque chose. C'est aussi un petit pari sur l'avenir!

Publié le 5 nov. 11 12:27:46 GMT+01:00
amicus dit:
J'étais séduit par cette liseuse; j'allais apuyer sur le bouton commande et la lecture de votre commentaire sur les oeuvres classiques m'a fait reculé. Il me semble en effet que votre critique sur la retranscription aproximative des oeuvres classiques est arguement suffisament fort pour en faire reculer plus d'un.

En réponse à un message antérieur du 5 nov. 11 23:04:36 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Il est peut-être intéressant de chercher différentes sources de téléchargement pour les classiques ? Comme kindle mais aussi projet Gutenberg ?
Pour le moment j'en ai profité pour relire avec ma petite fille "la mare au diable" de G.Sand et si je n'ai pas vu de faute de frappe, l'édition (américaine manifestement !) ne connait pas l'e dans l'o... On lit ainsi cur et buf, ça a un petit côté ridicule malvenu c'est vrai !

Pour les pages, je crois qu'on peut y accéder si l'ouvrage de référence est une édition papier, par la touche de droite du kindle. Mais les numéros n'apparaissent pas en bas, comme le %, on peut seulement, ponctuellement, à la demande, accéder à une fenêtre qui indique le numéro de page. C'est logique puisque le choix de police et d'interligne reforme toute la mise en page.

Et j'attends moi aussi avec impatience que des livres "moyennement vieux" se voient honorer de formats numériques !

En réponse à un message antérieur du 7 nov. 11 13:51:02 GMT+01:00
Gaboche29 dit:
Je suis contente que mon commentaire vous ait été utile... La retranscription des romans est plutôt correcte en général (même si pour le dialogue, la ponctuation est hésitante, malheureusement...).
Je conseille ce kindle pour la découverte des classiques (c'est alors une mine!!) mais pour ce qui est de l'étude, il faut absolument (c'est une nécessité) revenir aux éditions papier.
Je vous conseille de vous faire votre propre idée: commandez-le et rendez-le si vous n'êtes pas satisfaite. Faites l'essai sur quelques romans, poésie et théâtre...

En réponse à un message antérieur du 7 nov. 11 13:56:02 GMT+01:00
Gaboche29 dit:
Oui effectivement, Larouette, trouver d'autres sources de téléchargement est une bonne idée! Je faisais référence aux éditions Kindle, mais c'est une solution en tout cas.
Pour les pages, il faudrait juste une numérotation de "convention", pas forcément en nombre de page, mais pour qu'on puisse noter à quel endroit du livre apparaît tel personnage... en tout cas un moyen plus précis de repérage que le pourcentage.
‹ Précédent 1 2 Suivant ›