5.0 étoiles sur 5 La reine Lionne, 27 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martha Argerich : L'enregistrement légendaire de 1965 (CD)
Mon 1er contact émerveillé avec Chopin remonte à une interprétation des Polonaises par Georges Cziffra.
Depuis, j'avoue une faiblesse pour d'autres interprètes et notamment Rubinstein et Pollini.

Mais, je reste mystérieusement accroché à ce disque de Martha Argerich.

J'ai bien conscience que sa personnalité, sa légende, influent sur le plaisir que j'ai à l'entendre, à l'imaginer à cet âge, proposer une telle expérience, juste après son coup d'éclat au Concours Chopin de Varsovie.

Techniquement, bien sûr, c'est éblouissant. Mais ce qui transparaît dans la 3ème sonate, n'appartient me semble t-il qu'à elle, avec cette urgence qu'elle impose, même là où peut être, un autre choix serait possible. D'autres (et elle même plus tard, d'ailleurs), ont moins forcé les tempi.

Trahison, dévoiement ? Voire brutalité excessive ?
Je ne le ressens pas comme ça. La lionne n'est pas domesticable et s'approprie Chopin. Il me semble difficile de rejeter ce tour de force, tant il est éblouissant de spontanéité, de passion non feinte. Tant il lui est personnel.

On la suit ou pas et moi, souvent, je la suis.

Par ailleurs, techniquement, ce disque ne laisse pas insensible non plus. L'enregistrement est remarquable, en dépit ou à cause de ses minimes imperfections apparentes (à mes oreilles en tout cas) qui feraient douter du caractère studio, ne laissant entendre qu'une interprétation pleine de vie (l'opus 39 du Scherzo est exemplaire de ce point de vue).

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 27 juin 12 22:36:05 GMT+02:00
Hervé J. dit:
Ca sert à rien de forcer les tempi! On gagne du temps et après on en fait quoi? Je connais pas du tout cet enregistrement, viens d'écouter en vitesse,ça a l'air un peu...sauvage! J'aime beaucoup Arrau dans les nocturnes, Rubinstein pour les valses et Duchâble dans les études (avant qu'il ne jette son piano dans le lac d'Annecy...). Ah Chopin, faudrait que je m'y remette un peu mais il faudrait pour ça que j'arrête la chopine!

En réponse à un message antérieur du 28 juin 12 09:27:51 GMT+02:00
ecce.om dit:
Les discussions autour des interprètes de Chopin sont évidemment sans fin car la subjectivité l'est également et heureusement. Par exemple, si j'aime beaucoup le jeu d'Arrau, ce n'est pas forcément dans les Nocturnes, ce qui est contraire au bon goût communément partagé. Tiens, pour rester dans les latinos, j'apprécie davantage Maria Joào Pires sur ce répertoire (mode soutien à l'équipe malheureuse du portugal-OFF).
Argerich est incontestablement sauvage, mais ça fait du bien des fois, de rajouter des moustaches à la Joconde et au cas présent, au portrait caricatural d'un Chopin souffreteux se faisant taper sur les doigts (non, malheureuse, pas les doigts !), par George Sand (qui avait beau présenter la forme d'une bouteille -selon les mauvaises langues, n'aimait pas qu'on l'appelle la Chopine).

En réponse à un message antérieur du 28 juin 12 18:00:03 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 16 déc. 12 17:54:15 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 9 août 12 18:54:39 GMT+02:00
Gecko dit:
Pollini et Argerich : deux tempéraments différents (litote) d'où deux interprétations différentes, mais c'est encore du Chopin !
Décidément, "il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que ne peut en rêver notre philosophie" .
‹ Précédent 1 Suivant ›