5.0 étoiles sur 5 Très bon si première lecture, du réchauffé si vous avez déjà lu la version "courte", 14 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les enfants de Húrin (Broché)
Bon, allez, je me suis encore fait avoir et j'ai craqué et acheté ce bel ouvrage "Les enfants de Húrin", encouragé par la belle couverture et les magnifiques illustrations d'Alan Lee, passionné que je suis de la littérature du Maître Tolkien...

Le problème c'est que quand on a déjà lu et relu les "Contes et Légendes inachevés", la magie à du mal à opérer à nouveau. Non pas que ce livre soit mauvais ! Bien au contraire, je ne peux que le recommander très chaudement à ceux qui n'auraient pas encore lu cette histoire passionnante et extrêmement bien narrée de la vie de Húrin et ses descendants, surtout dans cette version "de luxe" magnifiquement illustrée (avec carte dépliable à l'appui).

Par contre, contrairement à Zelphalya, et comme Corven, je ne pense pas que la nouvelle traduction par Delphine Martin vaille réellement l'investissement pour ceux qui ont déjà lu cette histoire dans les "Contes et Légendes inachevés", ni les quelques paragraphes ajoutés de cette version "longue" du "Narn i Chîn Húrin", le conte des Enfants de Húrin, bref je n'ai pas été très sensible aux appendices du livre qui explique justement les différences avec les précédentes parutions de ce "Narn". Et je connaissais par avance ce qui allait effectivement arriver à notre pauvre ami Húrin au fil des pages, ce qui enlève quand même une bonne partie du charme et de l'intrigue, même si mes enfants, eux, sont capables de revoir pour la dixième fois un film ou un dessin animé sans se lasser...

Bref, pour moi, 2 options:

- Amoureux de Tolkien ou du seigneur des Anneaux vous ne connaissez pas l'histoire: foncez acheter ce livre et vous ne serez vraiment pas déçu !

- Vous connaissez l'histoire pour l'avoir déjà lu par ailleurs: franchement économisez vous l'achat de ce livre à moins d'être un passionné et/ou un collectionneur...

Amicalement,

Felarof

PS: Mes 5 étoiles vont donc à la première catégorie de Lecteur !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (25 commentaires client)

Lieu : Le bar sur Loup, France