3.0 étoiles sur 5 Plutôt agréable..., 6 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Once (CD)
Je préfère annoncer dès le début que je ne suis pas un amateur de metal symphonique (en dehors du black metal) : je trouve ça trop prétentieux et je trouve généralement qu'en dehors justement de la partie symphonique, les compositions sont souvent pauvres car les groupes profitent uniquement du fait que le public soit ému par le son d'un violon.
Cependant, j'ai beaucoup entendu parler de la sortie de ce nouvel opus et j'ai souhaité m'en faire une opinion.
J'ai d'abord été agréablement supris : les morceaux sont relativement variés et ne s'appuient pas uniquement sur l'excellente production et la "belle voix" de la chanteuse...
D'ailleurs sa voix ne fait pas si "opera" que par le passé, ce qui n'est pas plus mal dans une musique qui n'est pas de l'opera, c'est par exemple flagrant dans Romanticide et Creek Mary's Blood, deux morceaux que j'apprécie vraiment.
Au contraire, certains morceaux sont pour moi vraiment ratés, tels Wish I Had An Angel au refrain agréable, mais au rythme qui se voulait certainement indus mais qui ressemble finalement plus au rythme irritant de la mauvaise techno fm. Et The Siren utilise des sonorités orientales qui pour moi sont de trop : métal, symphonique, voix opera ET sons arabisants parceque c'est la mode, c'est à mon avis une soupe bien indigeste.
Cependant Nightwish a un don pour les musiques accrocheuses dès la premier écoute et aux refrains facilement mémorisables, tel celui du single réussi Nemo, ce qui en fait un album agréable, et en tous cas bien supérieur à ce que j'en attendais.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.5 étoiles sur 5 (40 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies

Classement des meilleurs critiques: 1.291.527