5.0 étoiles sur 5 Un véritable tour de force, 2 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games, Tome 3 : La révolte (Broché)
« Je m'appelle Katniss Everdeen. J'ai dix-sept ans. J'ai grandi dans le district Douze. Je participais aux Hunger Games. Je me suis sauvée. Le Capitole me hait. Peeta a été fait prisonnier. On suppose qu'il est mort. Il est sûrement mort. Sans doute vaut-il mieux qu'il le soit' »

Cet ouvrage est sombre. Après la révolte, voici venu le temps de la guerre, dans toute son horreur. Il y a beaucoup de morts et de destruction. Que ce soit du côté des rebelles ou de celui du Capitole, la violence est présente tout au long du récit. C'est oppressant. Par moments, il est même difficile de déterminer qui sont finalement les « bons » ou les « méchants », tant la rage qui anime les deux camps est forte. Cet aspect est intéressant.

On pourra également découvrir le mode de vie des habitants du District 13, un endroit où tout est planifié et structuré, et où la discipline règne en maître. Un peu tout ce qui m'horripile en fin de compte'

Les événements font que les personnages principaux changent radicalement, ils évoluent et ne seront plus jamais les mêmes. De ce fait, ils y gagnent en crédibilité et en maturité.

*** spoilers ***

Katniss est détruite. Sous morphine, elle tente de se remettre de ce que les Jeux de la Faim lui ont infligé comme séquelles physiques et morales, sans vraiment y parvenir. Défaitiste et abattue, elle baisse les bras et n'assume plus son rôle de « geai moqueur ». Elle se sent d'autant plus inutile que l'emblème de la rébellion n'a plus vraiment de raison d'être : les rebelles ' avec ou sans elle - marchent vers le Capitole pour l'affronter. Katniss se renferme donc sur elle-même, s'apitoie sur son sort et devient infecte avec son entourage. La vaillante et combative jeune femme que nous connaissions n'est plus. Le changement est intéressant, mais je dois dire aussi que certains passages d'introspection tirent un peu en longueur'

Peeta est métamorphosé lui-aussi. Parfois même, il est carrément effrayant. Mais d'un autre côté, on sent qu'il a plus que jamais besoin du soutien de Katniss. Après tout ce qu'il a fait pour elle, on pourra s'étonner de la manière ingrate dont elle le traite. J'ai parfois ressenti l'envie de lui administrer une bonne paire de claques pour la secouer un peu...

Quant à Gale, il devient un véritable combattant prêt à sacrifier des innocents pour la cause qu'il défend. On le sent s'éloigner petit à petit de Katniss et on comprend que leur amitié d'antan, devenue fragile dernièrement, est à présent en train de se briser à jamais'

Je crois que mon personnage préféré est Cinna, le styliste de Katniss lors des jeux. Bien que ce dernier soit mort, dans ce troisième volume il est très présent dans les pensées de Katniss. On s'aperçoit qu'il avait bien caché son jeu. En effet, il était depuis le début du côté des rebelles, et on pourra découvrir tout ce qu'il avait préparé à l'attention de Katniss pour l'aider dans sa tâche.

J'ai beaucoup aimé cette trilogie, bien qu'elle m'ait laissée un léger arrière goût amer. D'abord, je pense que le sacrifice de certains personnages auxquels on s'était attachés, n'était pas nécessaire (Cinna, Finnick, Prim'). Ensuite, j'ai le sentiment que certains faits ont été résolus un peu trop vite. Par exemple, lorsque Katniss s'effondre devant le Capitole, le rideau tombe, alors qu'on est dans le feu de l'action. Ce n'est qu'à son réveil - et sans autre détail - que l'on apprendra que le Capitole a été vaincu. Et puis, une question reste sans réponse : Pourquoi et comment Katniss a-t-elle été acquittée après avoir tué de sang froid la Présidente Coin ?

*** fin des spoilers ***

En résumé, je dirais d'Hunger Games que c'est une trilogie passionnante, qui devient de plus en plus sombre à chaque tome. A noter que les personnages et les lieux de cette Amérique post-apocalyptique sont très bien travaillés. J'ai apprécié que l'auteure ne termine pas son dernier chapitre sur une note trop guimauve (comme ce fut le cas pour la saga Harry Potter). A mon avis, Suzanne Collins a livré la conclusion la plus adaptée qui soit : une fin, mais pas une « happy end ». Je suis également contente ' soulagée même - que Suzanne Collins ait bouclé cette histoire en 3 tomes, car le concept des Jeux de la Faim, bien qu'intéressant, peut vite devenir répétitif et lassant.

« Hunger Games » est une trilogie que je vous recommande. Cependant, je crois qu'un peu de répit s'impose entre chaque livre, histoire de pouvoir évacuer le stress accumulé après la lecture de chaque pavé. En effet, on subit avec Katniss tout ce qu'elle endure, et c'est lourd, psychologiquement parlant. En même temps, l'auteure réussit là un véritable tour de force.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.