3.0 étoiles sur 5 Roman absurde, mais roman culte!, 7 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Lièvre de Vatanen (Poche)
Un roman culte en Finlande et autres pays nordiques, roman farfelu, absurde et implacable de logique dans son absurdité même, « Le lièvre de Vatanen » m'a fait passer un bon moment mais ne m'a pas séduite autant que « Le fils du dieu de l'orage » du même auteur, un livre dont je me rappelle avoir parlé avec un enthousiasme immense, enthousiasme que je renouvelle ici, sans toutefois vouloir détourner l'attention des lecteurs du Lièvre de Vatanen car c' est un roman tout à fait sympathique et qui permet d'entrer d'emblée dans l'essence et le style de l'auteur.
Sous une écriture claire, concise, gaie, transpire une philosophie civique et écologique propre à l'auteur, qui peut ravir ou énerver, mais qui ne laisse pas indifférent à moins de ne pas se laisser aller au jeu que nous propose Paasilinna : suivre Vatanen, journaliste désabusé par sa vie privée et professionnelle, qui délaisse ses habitudes pour s'occuper d'un lièvre blessé qu'il trouve au détour d'un chemin. Il prendra ce lièvre dans les bras et avec lui commencera un long périple qui les mènera au nord du pays, contrée hostile et froide mais aussi loin du monde futile et mesquin des humains. Au départ on pourrait penser que l'histoire est ennuyeuse à souhait, qu'y a-t'il à dire au sujet d'un lièvre et son maître ? Mais pour qui se laisse séduire. L'histoire est en fait très drôle et les rebondissements nombreux. J'ai toutefois trouvé certaines longueurs, parce qu'une fois qu'on a compris le principe, il faut accepter de se laisser bercer, mais cela reste assez original et assez court pour être bien divertissant.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Lieu : Newton, MA United States