4.0 étoiles sur 5 Prenant, voire kidnappant... mais agaçant, 16 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Prix Goncourt des lycéens 2012 et Grand Prix du Roman de l'Académie française 2012 (Broché)
Voici un livre que j'ai failli arrêter au bout de 50 pages - pas d'avancée, pas de véritable intrigue, et puis voilà qu'une chose arrive, puis l'autre, et soudain l'on est pris, embarqué, kidnappé presque par l'histoire menée de main de maître par Joël Dicker. Les rebondissements suivent aux surprises, les chocs aux déceptions. Mr Dicker tourne en dérision les pressions du business du livre, il pare de la Nouvelle-Angleterre comme nous en parlerait un local, mais ça ressemble un peu parfois à un guide touristique, et j'avoue avoir eu du mal avec les titres ou les panneaux en français censés avoir été traduits de l'américain mais qui évidemment ne l'étaient pas... bref, c'est rarement confus, mais parfois confondant malgré tout.
Les personnages ont de la chair, un caractère, quoique le "héros", d'abord agaçant et traçant dans notre esprit le visage d'un post-ado boutonneux, orgueilleux et en mal de reconnaissance, perd peu à peu de sa propre profondeur, au profit des autres caractères.
Appelez moi snob si vous voulez, mais là où (comme d'autres commentaires l'ont souligné), le style du livre même est en quelque sorte censé être simple, de par les demandes virtuelles de la maison d'édition virtuelle qui pousse à une écriture rapide et des délais respectés, le style du livre "originel", l'Origine du Mal, ne devrait-il pas, lui, avoir été poli, parfait, enivrant, romantique, onirique? J'ai trouvé les "extraits" virtuels particulièrement décevants, et je pense que Mr Dicker pourra se rattraper la prochaine en écrivant un véritable roman d'amour, façon Mark Helprin, avec des phrases qui vont font rêver. Pas de ça dans Harry Québert.
Les 31 conseils sont, eux, d'une efficacité ravageuse, d'un humour absolu, et d'une douce dérision.
C'est de la vrai littérature, de celle qu'on a tout de suite envie de tourner en film, et dans ce sens mérite entièrement le Goncourt des Lycéens, donc à lire, mais sans attendre d'envolée du language, et dans ce sens je ne comprends pas le prix de l'AF. Merci Mr Dicker!

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 24 juin 13 11:43:04 GMT+02:00
Gio63 dit:
Ils vous ont payé combien pour écrie ça ?
Ecrire un mauvais bouquin pour dénoncer le monde de l'édition est absurde. Ça ne tient pas 2 secondes. Ce livre est une sombre m.... c'est tout.
‹ Précédent 1 Suivant ›