5.0 étoiles sur 5 Something Else by the Kinks ou la confirmation d'un auteur-compositeur-interprète d'exception, 4 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Something else by the Kinks (CD)
A l'écoute de la discographie des Kinks des 60's, je ne peux m'empêcher de tirer un parallèle avec celle des Beatles. A l'évolution de "Rubber Soul", "Revolver", "St.Pepper's" des Beatles correspond le "Face to Face", "Something Else", "Village Green" des Kinks. J'ai eu le sentiment à la première écoute de Something Else d'avoir à faire à un Best of "première période" des 4 des Muswill Hill, tant le nombre de hits et hits potentiels est impressionnant. Les mélodies et orchestrations sont riches et variées. Chaque morceau a sa raison d'être et la maturité musicale du très jeune Ray Davies est hallucinante (et sans magic mushroom ou autres hallucinogène, le compositeur donnant sa préférence aux Pints of Lager). Dans ce lot de titres incontournables chacun aura ses petites préférences. "Death of a clown" nous plonge dans l'ambiance festive du monde du cirque. "Two sisters" qui nous propose de somptueux accompagnements au clavecin, raconte de manière à peine déguisée le rapport amour/haine entre les frères Davies, est un de mes titres préférés. Climat très british avec "Afternoon tea", à écouter en dégustant une tasse de Earl Grey, un bouquin d'Agatha Christie sur les genoux. "Waterloo Sunset" est digne des meilleurs "Mc Cartney", le texte d'un grand poète créateur d'ambiance en plus. Je ne comprends toujours pas pourquoi les Kinks ne se placent qu'en 4ème position des groupes 60's, derrière les Rolling Stones et surtout les Who, alors qu'ils mériteraient largement d'être juste après les Beatles.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (10 commentaires client)

Lieu : Suisse