5.0 étoiles sur 5 inoubliable, 20 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moanin' (RVG Edition) (CD)
C'est la meilleure formation des "Jazz messengers", avec Lee MORGAN à la trompette (qui percute comme Dizzy), Benny GOLSON au sax ténor (venant du même Gillepsie) et principal compositeur dont le célèbre "Blues March" qui fit en grande partie le succès des J.M. et "The drum thunder suite" écrit pour la rythmique, Bobby TIMMONS au piano, Jimie MERRITT à la basse (élève de Blanton et l'égal des Mingus, Petiford, Ray Brown...) et particulièrement pour le percutant et tonique meneur Art BLAKEY qui s'y éclate.
L'enregistrement de 1958 débute avec la composition à la main de Bobby TIMMONS "Moanin", ça swingue à merveille et se prolonge par une autre version de "Moanin" qui n'est pas de la même session du copié-collé mais c'est très bon.
Un tel concentré de musiciens au summum de leur art ne pouvait qu'engendrer un enregistrement accompli et de haut niveau.
Ce fut un déclencheur dans l'arrivée du bop en France (après Gillepsie). Les oreilles s'ouvraient enfin à ce jazz novateur. La première formation singulièrement "audible" ces années là.
Un excellent disque à glisser dans votre discothèque.
Je dois avouer que le même frisson épidermique me revient à chaque écoute.

Indéniablement le style BLAKEY, rythmique omniprésente, n'a pris aucune ride.(il a pourtant 50 ans!!!).

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 20 août 09 08:54:07 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 20 août 09 11:35:08 GMT+02:00
papi - Drôle ! ta chronique m'avait échappé. Lee MORGAN un autre géant de la trompette ! Art Blakey l'esprit dans ses baguettes, les Jazz messengers, le ..Modern Jazz Quartet, Miles, Baker, Coltrane,Hubrard, cat Anderson,doc Chathann, Wallance Roney, Don Cherrry, kenny Klarke, Teddy Wilson ... et ce renouveau qui prendra fin avec le free, le rap et autres dégénérécences, selon mon goût personnel.
1 VU Unez bien fraîche pour ne pas se déshydrater ?

Publié le 20 août 09 10:11:33 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 20 août 09 10:11:48 GMT+02:00
Un artiste, un disque et un label qui sont parvenus jusqu'à mes oreilles novices.
Mon VU et mes amitiés.

En réponse à un message antérieur du 20 août 09 11:43:17 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 20 août 09 12:00:07 GMT+02:00
Merci zavous, reprise d'un vieux com fait sur le vinyle, peut-être que Frederic ?... va pas lui plaire ?.

Petites chroniques du jour :
-1) JOUCOU (Aude) Le PS avait choisi la ville de JOUCOU pour son congrès d'été. Le conseil municipal du dit lieu vient de le classer quatrième ville Anti-Corrida ! (à vérifier pour le congrès).

-2) Social : les employés de FLODOR (fabriquant de Chips) ont gagné !. Ils vont toucher en prime de licenciement 20 Patates au minimum.

-3) Canicule : A la radio ce matin, Conseil du Gouvernement pour les personnes fragiles (c'est à dire NOUS):
"Restez au frais et Buvez beaucoup. BORLOO a trop d'influence sur ! !ROSELYNE

C'est tout pour ce matin

En réponse à un message antérieur du 20 août 09 12:51:57 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 20 août 09 12:58:17 GMT+02:00
Belle revue de presse.
J'en ai une bien bonne : "L'alcool n'est pas un problème : c'est une solution" (Groland, sur Canal+)
A la votre ! ;-)

En réponse à un message antérieur du 21 août 09 11:09:40 GMT+02:00
Luc B. dit:
Au bon sang, encore de la bonne musique qui cogne fort !

A la minute où je vous écris (le hasard fait tellement bien les choses que je n'y crois pas moi-même, j'en écrase une larme tellement ce téléscopage m'émeut) j'écoute justement Art Blackey, "A night at Birdland" (1954) avec Cliford Brown trompette, Horace Silver piano, Lou Donalson sax... C'est en live, et pas mal non plus comme formation !

En vente sur ce site, pas cher, mais méfiez vous des rééditions et part 1 part 2 qui reprennent parfois des versions alternatives, des complete version qui n'en sont pas... C'est vraiment un bazar innomable les disques de jazz maintenant ! Faut des sherpas pour s'y retrouver !

Publié le 4 oct. 09 09:58:46 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 4 oct. 09 10:00:34 GMT+02:00
BAGRATION dit:
Là, c'est direct au coeur de la cible. Evidemment, rien à rajouter sur ce qui est dit, bien dit et définitivement dit....En fait, on commence avec "Pour ceux qui aiment le jazz" et Blues March, on enchaîne avec "Last Night" et les -Mar-Kays et on décolle pour la Planète Rock (j'y ai une résidence secondaire avec vue sur Big Ben, un champ du Nord de l'Etat de New-York et l'université de Leeds*).

Comme dit Le Moine qui porte si bien l'habit" Et pour moi tout changeait".

Vu, VU et REVU (a voté)

* THe WHO live at Leeds-DE luxe-des milliers de watts sur scène : le CONCERT +++++ (avec les Stones bruxelles 73)
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (11 commentaires client)

Lieu : gers