5.0 étoiles sur 5 "La plus grande chose au monde est de savoir être soi", Montaigne, Essais, 29 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Montaigne (Broché)
Stefan Zweig, brillant portraitiste, sachant ressentir la moindre émotion derrière l'écrit, le soubresaut de l'âme dans une ponctuation, les souffrances et joies dans le tramé d'une lettre, d'une pensée, sait éblouir son lecteur. Hommes et destins est de l'essence de l'éclair qui foudroie son lecteur. Érasme : Grandeur et décadence d'une idée est d'une autre nature : l'humanisme s'affirmant en période de guerres religieuses, se cherchant, se cabossant aux limites de l'humanité du héros, de ses peurs, de sa vanité, de ses angoisses à jamais révolues, des siècles après leur mort. Zweig s'attache au vivant.

Montaigne (1533-1592) l'a manifestement aidé à lui donner une direction dans sa vie. Zweig en parle non pas comme d'un écrivain, mais comme d'un ami, proche, qui, par sa quête de la compréhension du "moi", posant toutes questions, sa manière inlassable de rechercher la vérité, entre en harmonie profonde avec son lecteur et ici, son biographe. Montaigne est un ami de Zweig.

Montaigne, contemporain de Henri III, des guerres de religion, conseiller de Henri de Navarre avant qu'il ne soit sacré Roi de France, humaniste, descendant de Juifs espagnols christianisés et de catholiques tous marchands, de récente noblesse, fortuné, affirmera toute sa vie son indépendance; la force de la liberté.

Les limites de la liberté lui sont connues qui l'aident à ne pas s'illusionner : Zweig écrit - "Pour être libre, il faut se sentir ni dette ni lien, et nous sommes liés à l'Etat, à la communauté, à la famille; nos pensées sont sujettes à la langue que nous parlons, l'homme isolé, absolument libre, est un fantôme. Il est impossible de vivre dans le vide. Consciemment ou inconsciemment, notre éducation nous rend esclave des moeurs, de la religion et nous impose une vision du monde; c'est l'air du temps que nous respirons." (p. 88)

L'homme libre Montaigne fut également l'ami d'une autre noble âme : Etienne de la Boétie (Discours de la servitude volontaire).
C'est décidé, je lis les "Essais".

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 3 oct. 13 02:20:01 GMT+02:00
L. ROBERT dit:
Bravo, Latour, bravo !
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.9 étoiles sur 5 (7 commentaires client)

Latour07
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 388