undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres
Commentaire client

28 internautes sur 30 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Aussi beau à lire qu'à regarder, 27 novembre 2012
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Hobbit (Relié)
Illustré par le grand Alan Lee, voici le plus bel écrin dont pouvait rêver tout amateur de beaux livres en général et de l'œuvre de J.R.R. Tolkien en particulier.

Premier roman de son auteur, imaginé très jeune et écrit en 1937 (soit presque 20 ans avant la parution du "Seigneur Des Anneaux", son œuvre maîtresse). "Bilbo le Hobbit" est également la pierre fondatrice de la mythologie de la "Terre du Milieu", que l'écrivain va développer tout au long de sa vie.
A la différence de ses œuvres futures, Tolkien imagine un conte pour enfant qu'il pourrait écrire pour les siens. Philologue de métier (étude d'une langue à partir de l'analyse critique des textes), il est également spécialiste des langues anciennes et des mythologies germaniques et anglo-saxonnes. Et c'est toute une existence vouée à l'étude de ses recherches qu'il va faire fructifier en créant sa propre mythologie et en l'adaptant sous forme de romans, nouvelles et poèmes.

"Bilbo le Hobbit" peut être considéré comme sa seconde œuvre en célébrité après "Le Seigneur des Anneaux" (bien qu'elle la précède en chronologie). Son personnage-titre figure d'ailleurs en bonne place dans la suite prestigieuse qu'il écrira des années après, puisque "Bilbo" est l'oncle de "Frodo", le héros du "Seigneur des Anneaux" ! Certains personnages phares de la "terre du milieu" apparaissent également dans "Le Hobbit", tels le demi elfe "Elrond" et l'incroyable "Gollum". Mais c'est surtout la présence de "Gandalf", l'un des personnages les plus charismatiques de l'histoire de la littérature fantastique, qui marque les esprits.
Bien plus court que les autres recueils issus de la "Terre du Milieu", le présent livre se consomme comme une friandise, délicieuse douceur qui peut se lire d'une traite. Il est beaucoup plus léger et inoffensif que ne le seront les autres parties de l'univers étendu et cohérent que Tolkien développera à travers quatre époques et plusieurs milliers d'années (voir également Le Silmarillion et les trois tomes des Contes et légendes inachevées) !
Il n'en est pas moins d'une richesse thématique impressionnante, certes rendue palpable par les innombrables connaissances mythologiques que Tolkien régurgite généreusement, tant et si bien que toutes les bases de son univers, d'une richesse et d'une densité foisonnante, sont déjà présentes. Ainsi, cette apparente petite histoire d'une bande de nains qui veulent reprendre leur royaume et leur trésor à l'affreux dragon, pourra être réévaluée à la hausse à la lecture de ses suites.

Comme dit plus haut, cette édition nous offre le privilège de contempler les illustrations du grand Alan Lee. Qu'elles apparaissent éthérées sous la forme de peintures ressemblant davantage à un rêve éveillé qu'à une enluminure, ou bien qu'elles prennent la forme de crayonnés d'une précision inouïe, elles marqueront durablement toute rétine. Elles nous rappellent pourquoi cet artiste possède la réputation d'être né pour illustrer la "Terre du milieu" (Rien que ça !). Peter Jackson s'en souviendra puisqu'il le nommera directeur artistique sur son adaptation cinématographique. Et grand bien lui en a pris !
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 27 nov. 12 18:36:08 GMT+01:00
Présence dit:
Cela doit maintenant faire plus de 25 ans que j'ai lu ce livre. Il m'a laissé nettement moins de souvenir que le Seigneur des Anneaux. Mais j'en garde une bonne impression. Pour continuer sur le thème d'approches différentes en fonction des supports, autant je suis capable de relire une bande dessinée, autant je ne me vois pas relire un livre.

Blue estate - J'ai attendu d'avoir les tomes 2 & 3 avant d'en terminer la lecture (et j'ai même relu le tome 1 pour remettre les personnages et leurs relations en tête).

Loveless - J'ai les tomes 2 et 3 dans ma pile de lecture qui n'attendent que mon bon vouloir. Si j'ai bien compris, Azzarello avait été contraint d'accélérer le dénouement de son histoire faute de ventes.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : Provence Côte d'Azur