5.0 étoiles sur 5 Aussi beau à lire qu'à regarder, 27 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Hobbit (Relié)
Illustré par le grand Alan Lee, voici le plus bel écrin dont pouvait rêver tout amateur de beaux livres en général et de l'œuvre de J.R.R. Tolkien en particulier.

Premier roman de son auteur, imaginé très jeune et écrit en 1937 (soit presque 20 ans avant la parution du "Seigneur Des Anneaux", son œuvre maîtresse). "Bilbo le Hobbit" est également la pierre fondatrice de la mythologie de la "Terre du Milieu", que l'écrivain va développer tout au long de sa vie.
A la différence de ses œuvres futures, Tolkien imagine un conte pour enfant qu'il pourrait écrire pour les siens. Philologue de métier (étude d'une langue à partir de l'analyse critique des textes), il est également spécialiste des langues anciennes et des mythologies germaniques et anglo-saxonnes. Et c'est toute une existence vouée à l'étude de ses recherches qu'il va faire fructifier en créant sa propre mythologie et en l'adaptant sous forme de romans, nouvelles et poèmes.

"Bilbo le Hobbit" peut être considéré comme sa seconde œuvre en célébrité après "Le Seigneur des Anneaux" (bien qu'elle la précède en chronologie). Son personnage-titre figure d'ailleurs en bonne place dans la suite prestigieuse qu'il écrira des années après, puisque "Bilbo" est l'oncle de "Frodo", le héros du "Seigneur des Anneaux" ! Certains personnages phares de la "terre du milieu" apparaissent également dans "Le Hobbit", tels le demi elfe "Elrond" et l'incroyable "Gollum". Mais c'est surtout la présence de "Gandalf", l'un des personnages les plus charismatiques de l'histoire de la littérature fantastique, qui marque les esprits.
Bien plus court que les autres recueils issus de la "Terre du Milieu", le présent livre se consomme comme une friandise, délicieuse douceur qui peut se lire d'une traite. Il est beaucoup plus léger et inoffensif que ne le seront les autres parties de l'univers étendu et cohérent que Tolkien développera à travers quatre époques et plusieurs milliers d'années (voir également Le Silmarillion et les trois tomes des Contes et légendes inachevées) !
Il n'en est pas moins d'une richesse thématique impressionnante, certes rendue palpable par les innombrables connaissances mythologiques que Tolkien régurgite généreusement, tant et si bien que toutes les bases de son univers, d'une richesse et d'une densité foisonnante, sont déjà présentes. Ainsi, cette apparente petite histoire d'une bande de nains qui veulent reprendre leur royaume et leur trésor à l'affreux dragon, pourra être réévaluée à la hausse à la lecture de ses suites.

Comme dit plus haut, cette édition nous offre le privilège de contempler les illustrations du grand Alan Lee. Qu'elles apparaissent éthérées sous la forme de peintures ressemblant davantage à un rêve éveillé qu'à une enluminure, ou bien qu'elles prennent la forme de crayonnés d'une précision inouïe, elles marqueront durablement toute rétine. Elles nous rappellent pourquoi cet artiste possède la réputation d'être né pour illustrer la "Terre du milieu" (Rien que ça !). Peter Jackson s'en souviendra puisqu'il le nommera directeur artistique sur son adaptation cinématographique. Et grand bien lui en a pris !

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 27 nov. 12 18:36:08 GMT+01:00
Présence dit:
Cela doit maintenant faire plus de 25 ans que j'ai lu ce livre. Il m'a laissé nettement moins de souvenir que le Seigneur des Anneaux. Mais j'en garde une bonne impression. Pour continuer sur le thème d'approches différentes en fonction des supports, autant je suis capable de relire une bande dessinée, autant je ne me vois pas relire un livre.

Blue estate - J'ai attendu d'avoir les tomes 2 & 3 avant d'en terminer la lecture (et j'ai même relu le tome 1 pour remettre les personnages et leurs relations en tête).

Loveless - J'ai les tomes 2 et 3 dans ma pile de lecture qui n'attendent que mon bon vouloir. Si j'ai bien compris, Azzarello avait été contraint d'accélérer le dénouement de son histoire faute de ventes.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Provence Côte d'Azur