5.0 étoiles sur 5 Vous jugerez, 4 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Utoya (Broché)
Après que Richard Millet ait été exécuté par la meute pour avoir analysé les meurtres d'un tueur qu'il méprise mais dont il était bien obligé de comprendre les motifs, Obertone fait beaucoup plus fort en nous mettant dans la tête de ce monstrueux (par ses meurtres) et peu sympathique (le reste de son temps) tueur.

Mais être un monstre et être peu sympathique, hélas, ne donne pas tort, s'agissant des motifs. Et il faut être bien malhonnête, bien bête ou bien aveugle pour ne pas voir que la cohérence de Breivik fait cruellement ressortir la naïveté, la bêtise, le panurgisme de ces pourtant bouleversants témoins, meurtris dans leur corps et dans leurs têtes.

Ce livre parle de quelque chose, de quelque chose d'horrible qui s'est passé sur cette île, et de quelque chose d'horrible qui tombe sur l'Europe. En un temps où la quasi totalité des livres ne parlent de rien, nous devons admirer et remercier l'auteur de parler de ce qui importe.

Merci, Monsieur.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 5 sept. 13 08:01:50 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 5 sept. 13 08:07:38 GMT+02:00
Je cite "Chacun jugera en lisant le livre, beaucoup hurleront au scandale, à l'hérétique, au salaud. Mais beaucoup se trouveront de nombreux points communs avec le tueur. C'est mon cas, et j'en ai été bouleversé."

Pour être plus exact je dirais: beaucoup se trouveront de nombreux points communs avec le portrait romancé du tueur que fait Obertone. C'est là que réside le côté manipulateur du livre. Le manifeste de Breivik et ses déclarations sont ils des témoignages lucides sur la réalité? On peut en douter. Pour approcher la réalité, M. Obertone aurait dû prendre de la distance avec Breivik, ce qui est loin d'être le cas puisqu'il partage en bonne partie son idéologie et qu'il a choisi de se mettre dans sa peau pour l'écriture de ce livre.

Alors que beaucoup ont oublié Breivik, phénomène isolé et pathétique, M. Obertone juge utile d'en refaire la publicité en faisant de ce déséquilibré un homme animé par une certaine "logique" et un phénomène de société à l'échelle européenne... Une fois de plus, M. Obertone tord la réalité pour conforter son idéologie.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.4 étoiles sur 5 (43 commentaires client)