5.0 étoiles sur 5 Un livre régénérant et lumineux, 18 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon Amérique (Format Kindle)
J'ai lu voici cinq ou six ans ce livre paru en 1999 aux Etats-Unis sous le titre "The Sporting Road", et l'ai relu cette année (en VO toujours) alors que j'écrivais un petit bouquin ("Un printemps sans chien") sur mon expérience et mes réflexions au sujet de notre compagnonnage avec la gent canine. Jim Fergus, comme Rick Bass,ont écrit des pages magnifiques là-dessus, dont je cite des extraits.

Les chiens, la chasse aux oiseaux, la camaraderie qu'elle suppose souvent, l'évocation de la nature et de la puissante, magique, relation que nous pouvons avoir avec elle... "Mon Amérique"y vient et y revient au gré des pérégrinations de l'auteur, au fil des saisons, dans des lieux et des paysages souvent majestueux, toujours immenses.

Avec Jim Fergus, nous voyons, nous sentons à travers ces escapades mille autres choses, tant il est vrai qu'une telle communion avec la nature et les animaux amène l'auteur à des réflexions sur les gens et les choses de la vie en général. Notamment ceci: la nature nous aide à nous trouver et à nous régénérer. "Je tends", dit-il, "à voir dans les activités de la chasse et de la pêche, du temps passé à parcourir la nature en général, comme un décapant chimique qui, lorsqu'on l'applique dans notre vie quotidienne, finit par faire peler les vieille couches visqueuses de notre existence, pour laisser apparaître une surface relativement propre." Un livre lumineux, un grand bol d'air.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.3 étoiles sur 5 (3 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : Suisse