5.0 étoiles sur 5 Cradle cuvée 2010 : toujours terrifiant, encore plus efficace !, 24 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Darkly Darkly Venus Aversa (CD)
Cradle of Fith continue d'explorer son univers érotique, terrifiant et toujours sombre.
Gothique pour l'ambiance mais résolument Black Metal au niveau de la musique. Tous ceux qui pensaient que Cradle of Filth était un groupe de "vendus" et allait finir par jouer de la pop peuvent aller se rhabiller. Depuis Godspeed, Cradle of Filth est revenu à une musique bien plus rentre-dedans.
Il faut noter aussi, après tout ce qui a été dit sur ce groupe, que le line-up commence à bien se stabiliser autour d'un noyau dur de trois musiciens : Dani Filth (chant), Paul Allender (guitares) et Dave Pybus (basse). Martin Skaroupka (batterie) était déjà présent sur "Godspeed" et James Mc Illroy (guitares) jouait avec le groupe sur la dernière tournée. Un seul nouveau venu donc (une seule devrais-je dire) en la personne de Ashley Ellyllon pour les claviers.

Après le concept sur Gilles de Rais, voici le personnage de Lilith à l'honneur sur ce nouvel opus. Un personnage qui colle parfaitement à l'image du groupe.
Sur cet album, on retrouve la patte immédiatement identifiable du style Cradle: rythmes rapides, guitares tranchantes, voix hallucinée de Dani. La part des synthés est toujours importante mais sans être envahissante. Ils sont là pour porter les compos dans une ambiance gothique, tout comme les voix féminines.
Mais un album de Cradle ne s'appréhende pas en une ou deux écoutes. D'ailleurs, je dois avouer que la première fois que je l'ai écouté, je n'ai pas été plus emballé que cela. Et puis, écoutes après écoutes, les morceaux dévoilent toutes leurs facettes. On découvre des sonorités nouvelles, des parties qui étaient passées inaperçues à l'écoute précédente.
Certaines touches symphoniques nous ramènent quelques années en arrière, à la grande époque de Vempire, Dusk ou même Midian. Même si on ne peut pas parler d'un retour aux sources, le groupe a su nous ressortir tout son éventail de son savoir-faire sur ce disque. "Lilith immaculate" est, par exemple, le genre de morceau que le groupe ne nous avait pas fait depuis un moment : tout en restant très extrême, on arrive à garder en tête une mélodie ou un refrain.
Le reste de l'album est assez homogène en qualité et plutôt sans concession. Cradle of Filth a encore la niaque, pas de doute là-dessus!
Reste le "Forgive me father" (très bon morceau) qui, comme sur chaque album depuis quelques temps, montre une autre facette du groupe, plus mélodique, plus "easy-listening" (pour du Black Metal, comprenons-nous bien).

On peut toujours regretter l'époque bénie de "Dusk" ou Cruelty mais force est de constater que le groupe n'a jamais manqué d'inspiration et arrive toujours à sortir des compos qui tiennent vraiment bien la route.
Un excellent album donc, qui se hisse dans le haut de la discographie féconde des anglais. Il reste à Cradle of Filth de progresser en live car je trouve que le groupe (vu plusieurs fois) bénéficie rarement d'un son acceptable pour un groupe de cette envergure.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 25 déc. 10 12:45:19 GMT+01:00
fifi59 dit:
Salut Orion.
Oui, un album de Cradle nécessite plusieurs écoutes pour entrer dedans. Il est indispensable, en cas de déception lors de la première écoute, de persévérer. Pour ma part, j'ai trouvé au début qu'il était assez dense et fortement intéressant, j'ai apprécié son agressivité, couplée aux aspects mélodico-symphoniques. Puis les différentes écoutes ultérieures ont confirmé ce sentiment. J'aime bien cet album, que je trouve très réussi et plutôt varié.
A plus !

Publié le 1 janv. 11 11:53:07 GMT+01:00
fifi59 dit:
Bonne et heureuse année 2011 !!!!!

En réponse à un message antérieur du 1 janv. 11 13:41:50 GMT+01:00
Vincent dit:
je me joint à ceux de Fifi. Belle et heureuse année à toi Orion.

Publié le 1 janv. 11 14:39:09 GMT+01:00
Brutor dit:
Meilleurs voeux pour la nouvelle année.
Que le riff soit roi, et la daube musicale lobotomisante des médias prohibée, et tous ses acteurs au piloris ; ou, au choix, une cure musicale de Motörhead et de Slayer (je ne sais pas sûr de leur choix).

En réponse à un message antérieur du 5 janv. 11 19:12:10 GMT+01:00
orion dit:
Salut à tous et je vous souhaite également une excellente année 2011 (oui, Brutor, on aimerait bien...) ;-)
@+
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (13 commentaires client)

orion

Lieu : Vinland