3.0 étoiles sur 5 un beau Voyage, 24 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schubert : Winterreise ("Le voyage d'hiver") (CD)
Le rythme important de sortie des disques et dvd de Jonas Kaufmann pourrait nous mettre mal à l'aise,voire injustement critique;or certaines de ces publications suscitent l'intérêt,et ce "voyage d'hiver" n'en manque pas.
La voix de Jonas Kaufmann est bien adaptée à ce cycle: ce ténor "barytonnant" apporte quelque chose de nouveau,et l'art du chanteur fait ici merveille,même s'il est tenté de faire un sort à chaque note et à chaque mot,et s'il se sent parfois obligé de peser de façon pléonastique sur les vers de Müller. JK est ici néanmoins à son aise dans son jardin,et nous fait partager une interprétation sensible et émue du voyageur.
L'accompagnement d'Helmut Deutsch est un vrai partenariat,non exempt de discussions voire de divergences d'interprétation,comme le montre d'ailleurs l'intelligent et spirituel entretien avec les deux artistes qui figure dans le livret,qui comprend par ailleurs le texte du cycle et sa traduction en français.
Sans être une référence,un disque auquel on reviendra quelquefois,très complémentaire des illustres versions Hotter/Moore et Schreier/Richter,sans parler,bien sûr,des versions Fischer Dieskau.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 24 avr. 14 08:16:07 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 24 avr. 14 08:17:05 GMT+02:00
Vu et bonjour!
Lire un commentaire un peu objectif sur l'art de Kaufmann est un véritable plaisir. J'ai bien aimé sa Belle Meunière, assez sombre et pas très juvénile, je ne sais pas encore si je me laisse tenter par ce cycle dont j'ai tellement de belles interprétations, celles que vous dites et quelques autres. Votre avis?
Amicalement.
Laura.

En réponse à un message antérieur du 24 avr. 14 08:25:08 GMT+02:00
Bonjour Laura,si vous avez aimé "la belle meunière"vous pouvez vous laisser tenter;ce n'est pas la version de référence,mais Kaufmann mérite d'y être écouté.Amicalement,JM
‹ Précédent 1 Suivant ›