5.0 étoiles sur 5 Une excellente suite, 3 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinquante nuances plus sombres (Broché)
J'avais adoré le premier tome et même s'il s'approchait du coup de coeur, il n'en était pas totalement un. J'avais été gênée par le personnage d'Ana et par le style de l'auteure. Ce tome deux est bien meilleur et se classe parmi mes lectures préférées de 2012.

J'ai apprécié davantage l'histoire que dans "Cinquante nuances de Grey". Au début du roman, nous retrouvons une Ana au coeur brisé. Elle a quitté Christian et n'arrive pas à s'en remettre. Bien vite, il la recontacte et lui promet de s'investir dans une relation amoureuse "normale". Le roman est donc centré sur la romance entre Anastasia et Christian. Les personnages secondaires ne sont pas très importants et quasiment toutes les scènes se passent entre les deux amoureux. Pendant plus de la moitié du roman, ils apprenent à se connaître, le tout dans une atmosphère très romantique. Les scènes de sexe sont beaucoup plus douces et sensuelles que dans le premier volume. Christian ne veut plus jamais blesser Ana et refuse pendant tout un moment de l'enmener de nouveau dans la Chambre rouge.

Le personnage d'Ana m'avait moyennement plu dans le tome 1 (sauf vers la fin ou je me suis mise à vraiment l'apprécier) mais elle a énormément évolué dans ce second tome. Elle m'avait manqué, je l'admet. J'ai été ravie de la retrouver elle, sa conscience et sa déesse intérieure. Anastasia est beaucoup plus mûre et s'affirme davantage même auprès de Christian. Elle n'a plus peur de lui, elle n'est plus sa soumise mais sa petite-amie et ça change toute sa personnalité. Je suis très satisfaite de cette transformation. On s'identifie beaucoup plus à Ana maintenant. Elle est forte, beaucoup plus qu'on ne l'imaginait quand on l'a rencontré dans "Cinquante nuances de Grey".
Christian... ah Christian Grey. Dans le tome 1, je n'avais pas été particulièrement fan du personnage avant la fin du roman. Je l'avais trouvé trop autoritaire. Dans "Cinquante nuances plus sombres", nous découvrons un aspect nouveau de sa personnalité. Christian est joueur, drôle, protecteur et peut se montrer très tendre. Il s'ouvre doucement à Ana même s'il a toujours très peur qu'elle prenne ses jambes à son coup. Christian amoureux est un délice et je suis ravie de l'évolution de son personnage.

J'avais eu du mal avec le style de l'auteure dans "Cinquante nuances de Grey" mais dans ce deuxième tome, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup moins de répétitions et de phrases maladroites. Peut-être me suis-je simplement habituée à sa plume ou peut-être étais-je trop plongée dans le roman pour y faire attention, mais en tout cas, l'écriture ne m'a pas gênée cette fois.

En bref, "Cinquante nuances plus sombres" est un énorme coup de coeur. Si vous avez aimé le premier, vous allez dévorer ce deuxième opus. Il est intense, passioné et horriblement addictif. J'attends le troisième et dernier tome avec impatience. Vivement février!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (686 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 158