5.0 étoiles sur 5 Ne pas oublier le passé..., 20 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sonderkommando : Dans l'enfer des chambres à gaz (Broché)
C'est le récit poignant d'un sonderkommando, chargé de nettoyer les chambres à gaz, pendant la seconde guerre mondiale.
J'avoue que ce livre est resté pendant longtemps sur mon tas de livre à lire. J'avais peur d'être effrayée par la réalité de ce que les juifs ont subi pendant la seconde guerre mondiale.
Malgré tout, je m'y suis mise en me disant que c'était important de savoir. La mémoire du passé et la nécessité pour moi reste et ne s'oublie pas ont eu raison de mon être. Je suis tombée des nus, c'était à prévoir, de ce témoignage d'un juif italien vivant en Grèce.
La déshumanisation de ses hommes, femmes, enfants qui n'avait rien demandés à personne. Le visage de ses êtres cruels assemblé à leurs actes m'a donné plus d'une fois une réelle envie de vomir. Surtout d'une petite fille retrouvée vivante à la sortie de la chambre à gaz que le SS tue d'une balle dans la tête.
Le témoignage de cet homme, qui est devenu un sonderkommando à Auschwitz II, est effectué de manière véritable et vous retourne un peu l'estomac. Mais l'auteur ne veut en aucun cas s'attirer la compassion du lecteur et explique le pire et le meilleur de ces actes et de ses ressentis. On ne peut, de toute manière, éprouvé autre chose que de l'admiration pour cet homme qui a eu un courage monstrueux. Ce passé doit être lourd à porter, à supporter, à vivre et revivre tous les jours.
Je conseille ce livre qui est dur à lire par son contenu mais nécessaire pour savoir ce qui c'est passé et ce qui peut encore se produire.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : saint etienne