2.0 étoiles sur 5 Baillements De Palma ..., 18 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passion (DVD)
Ce commentaire traitera du film et non du produit DVD.

Passé un âge les réalisateurs peuvent se permettre de tourner à peu près n'importe quoi sans que la critique et le public n'y trouvent à redire . Eastwood et ses films souvent lénifiants , Almodovar qui tourne pour Cannes , Mann , Fincher et même les frères Coen ...
De Palma signe ici un film à l’intrigue et aux références Hitchcockienne . Rien de nouveau sous le soleil , l'Américain ayant passé sa filmographie à rendre hommage au génial Alfred . L'affiche , l'intrigue joue sur l’homosexualité refoulées de deux femmes rivales en amour et au boulot ... Pourquoi pas ! Les frères Watchowski avait proposé un Bound fascinant il y a quelques années .
Pourtant l'amateur d'érotisme restera sur sa faim : De Palma bande mou . C'est de l'érotisme de super marché destiné au grand public et ne pas froisser la censure .
Avec ces accessoires cheaps , ses perruques , ses godemichés stylisés , De Palma relègue son histoire au second plan alors que Kubrick traitait à fond ( sic ! ) la perversion sexuelle comme moyen d'émancipation dans Eyes Wide Shut [Blu-ray].

Le film se laisse suivre , mais la réalisation est plate , les coups de théâtre prévisibles et surtout certaines scènes font montre d'un académisme navrant . Avec 40 années de réalisation au compteur , De Palma tourne encore des scènes où la héroïne se réveille en sursaut après avoir imaginé de longues scènes de meurtres .... en rêve ...

D'autre part , à force de multiplier les hommages à Hitch un meurtre après la douche , crimes presque parfaits , oeil dans la serrure , De Palma cède à l'auto parodie . C 'est exactement le syndrome Taranntino de ces dernières années . Des passages obligés où l’histoire s'efface devant des références parfaitement inutiles.... Ailleurs , on appellerait ça du "Name Dropping" .

Enfin , il est difficile de croire à la méchanceté de Rachel McAdams qui se contente d'essayer d'imiter Tippi Hedren . Elle ne fait aucun effort pour donner un semblant de vie intérieure à son personnage . Elle se contente de jouer sa partition de garce à l'américaine : souriante , décontractée , séductrice . A l'écran , le spectateur ne voir qu'une jolie blonde qui joue à la méchante .

En face d'elle , cette pauvre Noomi Rapace dont le principal effort est d’apparaitre en sueur et sans maquillage . Le reste du temps , elle ouvre grand la bouche , les yeux et continue de jouer la victime qui finit par se révolter comme dans Millénium, le film - Trilogie , autre produit lénifiant ...

Avec sa fin complétement ratée et inutile , Passion est un film honnête mais qui porte très mal son nom . Un thriller lambda qui ressemble parfois à un téléfilm ....Contrairement à ce que les Inrocks prétendent sur l'affiche , on est très très loin du cinéma du génial réalisateur de Phantom of the paradise.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 18 juil. 13 09:50:18 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 18 juil. 13 09:52:03 GMT+02:00
Tornado dit:
ça ne fait pas très envie, même s'il m'a semblé voir les réminiscences de la période Pulsion/Blow Out...
Mais en même temps, je me souviens que tu es un public extrêmement difficile et sévère, alors que moi, j'ai bien aimé tous les Estwood, et même la trilogie Millenium...
Cela-dit, De Palma ne fait plus beaucoup rêver depuis 1996 (Mission impossible), même si j'ai bien aimé "le Dahlia Noir", tout en me disant qu'il aurait pu être dynamité par davantage de personnalité de la part d'un tel réalisateur.

En réponse à un message antérieur du 18 juil. 13 10:10:07 GMT+02:00
Comme PRESENCE avec les séries indépendantes je suis plus exigeant avec les réalisateurs de renoms que le premier Quidam qui réalise son premier film .
T'as aimé Millenium ???????????????????????????????

En réponse à un message antérieur du 18 juil. 13 10:17:49 GMT+02:00
Tornado dit:
Ma femme est fan des bouquins. Je lui ai offert la trilogie (films) et on l'a regardé ensemble. Oui, j'ai passé un bon moment...

Publié le 31 janv. 14 03:05:53 GMT+01:00
Ludwiga dit:
Millénium est excellent, mais attention je parle de la version suédoise de Niels Arden avec Noomi Rapace et Mikael Blomkvist, tous deux excellents acteurs.
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.2 étoiles sur 5 (17 commentaires client)

EUR 10,02 EUR 9,99

Bruce Tringale
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 51