2.0 étoiles sur 5 Holly terror !, 10 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : It Came... Without Warning [Import allemand] (DVD)
"Without Warning" est un film d'horreur américain réalisé par Greydon Clark en 1980. Il est sorti chez nous sous le titre "Warning : Terreur extraterrestre !".
Malheureusement (ou heureusement, diront certains...), il est resté longtemps introuvable en DVD, sinon dans cette édition teutonne, sans langue française. Aujourd'hui, il est enfin disponible en VF dans Terreur extraterrestre !
Il fut un film d'horreur culte dans le paysage de la fin des années 70 et du début des années 80, à l'époque où Ridley Scott mélangeait l'horreur et la science-fiction avec un Alien passé depuis à la postérité. Lorsque j'étais enfant, un extrait du film diffusé entre deux obscures émissions télévisées m'avait fait une si forte impression que je m'en souviens encore !

Hélas, la chose ne vaut plus tripette aujourd'hui, tellement le temps a fait son office et a malmené le film tant sur la forme que sur le fond. Si j'étais méchant, mais bien évidemment ce n'est pas le cas, je dirais que les scénaristes (pas moins de quatre messieurs qui se bousculent au générique) ont lorgné davantage du côté des scripts d'Ed Wood que de ceux de Ray Bradbury, Richard Matheson ou autres spécialistes de la science-fiction...
Car de science-fiction il est tout de même question dans "Warning : Terreur extraterrestre !" (comment ça c'est dans le titre ?). Et ainsi peut-on subrepticement apercevoir un alien de haute taille (Kevin Peter Hall se planque sous le masque, quelques années avant de se planquer sous ceux de Predator et de Bigfoot !) lancer sur ses victimes d'abominables étoiles de mer suceuses de sang aux tentacules visqueuses !

Non mais franchement, est-ce raisonnable, un tel scénario ? Jugez plutôt : Quatre adolescents vont passer un week-end au bord du lac d'une des zones les plus paumées des Etats-Unis. Soit deux filles et deux garçons têtes à claques qui croulent sous leurs hormones (classique). Un extraterrestre fou, venu seul sur Terre afin de la conquérir, squatte la cabane au fond des bois à côté du lac. Il trucide tous les péquenots du coin à coup d'étoiles-de-mer-shuriken-vampires. Et puis il s'en prend à deux de nos ados en prenant soin d'épargner la fille et le garçon qui "se cherchent". Ces deux là, complètement débiles, s'enfuient (jusque-là c'est normal). Ils arrivent au bistrot du coin et racontent leur aventure à tout le monde. Là, le monde en question se tord de rire, sauf un illuminé (Martin Landau !), qui ne les prend pas pour autant en sympathie, préférant croire qu'ils sont eux-mêmes des aliens fomentant leur plan d'outre-espace ! Le pompiste du coin (Jack Palance !) décide alors de les accompagner sur les lieux du crime pour vérifier leurs dires...
Et oui, les deux ados sont tellement crétins que leur première idée, alors qu'ils fuient le danger, est d'y retourner illico ! Et c'est dès lors le sujet du film, en boucle (les deux ados emmènent un type pour lui montrer la source du danger, s'enfuient en hurlant dès que ce dernier -le danger- pointe son nez et reviennent avec de nouveaux témoins...). Effectivement c'est débile, mais c'est comme ça pendant 1h19...

L'espace de quelques scènes édifiantes, on pourra néanmoins louer cette galerie de personnages (dont un est interprété par Cameron Mitchell et un autre par le tout jeune David Caruso !) tous plus malsains les uns que les autres, à se demander s'il ne vaut mieux pas que le méchant alien ne les raye de le surface de l'univers !
Film culte d'une époque révolue, à ranger à côté du tout aussi obsolète "La Nuit des Vers Géants (même époque, même genre), glauque à souhait et beaucoup plus drôle qu'effrayant, "Warning : Terreur extraterrestre !" est réservé à un public extrêmement averti, fait de spectateurs candides qui ont frissonné à ces vieux films lorsqu'ils étaient petits, ou qui aiment se mater un bon vieux navet, tel qu'on pouvait en louer à l'ère des VHS du samedi soir...

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 11 mars 14 18:59:21 GMT+01:00
Présence dit:
Leur première idée, alors qu'ils fuient le danger, est d'y retourner illico ! - Ta phrase m'a donné l'impression que j'avais dû lire plein de comics bâtis sur ce schéma là, sans jamais m'en offusquer. Tant que ça ne marche pas, il faut réeesayer. La prochaine fois que je tombe sur un schéma de ce type, le fou rire est garanti.

Comment un film sorti en 1980 a-t-il pu être culte dans la fin des années 1970 ?

En réponse à un message antérieur du 11 mars 14 20:51:57 GMT+01:00
Tornado dit:
Aïe, je savais en écrivant cette phrase qu'il y avait quelque chose qui clochait. Je voulais dire, mais c'était maladroit, que le film appartenait à un paysage cinématographique plus estampillé 70's que 80's. Il va falloir que je change cette phrase (même si à mon avis, les lecteurs ne vont pas se bousculer pour venir regarder ce produit allemand...).

En réponse à un message antérieur du 13 mars 14 09:08:29 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 13 mars 14 09:12:28 GMT+01:00
Bonjour,
Je le possède en VHS et l'aime bien.
Bien sur il a beaucoup vieillit mais c'est ce qui lui donne ce petit côté "Au delà du réel".
Jack Palance s'en tire bien.
Même si on est pas vraiment d'accord je vous donne mon VU pour votre bon commentaire bien détaillé.
Amicalement.
PS: c'est dingue mais mon VU ne passe pas.

En réponse à un message antérieur du 14 mars 14 17:32:54 GMT+01:00
Tornado dit:
Bonjour. Comment avez-vous aussi vite repéré mon commentaire que je viens de poster ?!!!
Comme je l'ai dit dans mon commentaire, il s'agit d'un film sur lequel je fantasmais depuis l'enfance, étant donné que j'avais vu un extrait quand j'avais 8/9 ans. J'ai été quand même atterré par le scénario. Quoiqu'il en soit, j'étais très content de le voir enfin et j'ai passé un très bon moment.
Et merci encore pour la visite et la tentative de VU !

En réponse à un message antérieur du 15 mars 14 11:37:20 GMT+01:00
Bonjour,
depuis quelques temps, je suis vos commentaires de près car Lynette me dit que nous avons les mêmes gouts.
Quant à votre chronique, elle date du 10 et je l'ai vu le 13.
Comme je vous ai déjà donné pas mal de VUS anonymement, maintenant, ils ne passent plus.
Voilà, voilà.

En réponse à un message antérieur du 15 mars 14 11:55:39 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 15 mars 14 11:56:00 GMT+01:00
Tornado dit:
Merci beaucoup. J'ai aussi lu beaucoup de vos commentaires (avec VU), car vous m'avez devancé sur beaucoup de films !

En réponse à un message antérieur du 15 mars 14 13:24:36 GMT+01:00
C'est très sympa.
‹ Précédent 1 Suivant ›

2.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

Rupture de stock
Ajouter à votre liste d'envies

Tornado
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)

Lieu : Provence Côte d'Azur

Classement des meilleurs critiques: 18