5.0 étoiles sur 5 Crying blu ray, 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crying Freeman [Édition Limitée boîtier SteelBook] (Blu-ray)
Christophe Gans est un cinéaste controversé, il parait.
S'il y a tout de même un point sur lequel il ne peut pas être pris en défaut, c'est sur la qualité de l'image de ses films, et l'importance qu'il accorde aux éditions de ceux ci.

A l'époque du tournage, Gans avait demandé une pellicule particulière. Il voulait une émulsion utilisée sur les vieux films japonais pour donner un cachet spécifique à son film. Du coup, le grain, la saturation des couleur, les contrastes, sont très spécifiques. Le passage en haute définition permet enfin de constater la vraie qualité du film, et redécouvrir des images, des détails, qui souffraient en réalité du passage au DVD. Un magnifique transfert.
Point intéressant, le son est fantastique, bien meilleur que sur la version DVD collector (que je possède aussi). J'ai découvert des petits bruits inaudibles sur l'ancien (et néanmoins très bon) support.

Bref, en pur terme technique, 25 mb/s de débit en moyenne, une image fantastique, un son de haut niveau... La haute def' est un atout de taille pour Crying Freeman.

Concernant le reste du support:
C'est le même contenu que le DVD, avec l'ajout d'un très long entretien avec Christophe Gans. Je n'ai pas eu le temps de le voir encore, mais je connais le bonhomme pour être absolument passionnant (le commentaire de Crying Freeman est une perle pour ça, le Pactes de Loups aussi). Rien que ce bonus de près d'une heure valait l'achat du BR, sans rien même en savoir. Christophe Gans est le monsieur "culture ciné sans frontière" de la France. Par cet aspect, il ressemble à Tarantino, lui aussi un puits de connaissance cinéma.

EDIT : j'ai vu les interviews de Christophe Gans et Mark DaCascos. Celui de Mark DaCascosest sympathique, le bonhomme à vieilli (en même temps, Crying Freeman a prêt de 20 ans). Celui de Gans est remarquable. Son comparse et lui font une rétrospective sur le cinéma de Hong Kong pré-rétrocession et une analyse fine et passionnante de la puissance du cinéma de cette époque. Un extraordinaire supplément.

Bref, je valide, c'est de la balle.

PS : je ne peux pas critiquer le film, pour la simple raison que dernier un choc cinéma dont je ne me suis pas remis depuis.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.7 étoiles sur 5 (34 commentaires client)

Alexandre GODARD
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 574