undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_TPL0516 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Jeux Vidéo cliquez_ici soldes montres soldes bijoux

5.0 étoiles sur 5 Joseph HAYDN par le quatuor AMADEUS, 16 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haydn : 27 Quatuors à cordes (Coffret 10 CD) (CD)
Si on ne veut pas acheter l'intégrale des 83 quatuors de Joseph HAYDN, on peut largement se contenter de ces 10 CD .
A ce jour seuls 4 Quatuors ont réalisé l'exploit d'enregistrer l'intégrale: l'Aeolian quartet de Londres, le quatuor Kodaly de Budapest,
le quatuor Tatraï de Budapest , le Los Angeles quartet.
Ce box ne contient pas les premiers quatuors mais commence à l'opus 51 (les 7 dernières paroles) et contient tous les quatuors "Tost"(opus 54,55 et les 6 de l'opus 64 contenant "l'alouette"),les quatuors "Apponyi (opus 71 et 74),les 6 quatuors "Erdödy" opus 76 ,les 2 quatuors "Lobkowitz"opus 77 et in fine l'opus 103 inachevé.
L'Amadeus quartet, spécialiste de cette musique , fait merveille et trouve toujours le ton juste et souvent la gaieté typiquement
"Haydnienne".Un vrai régal en maints moments.
Remercions l'éditeur d'avoir édité pour la première fois cet ensemble de quatuors.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 20 déc. 12 20:05:29 GMT+01:00
Votre commenatire est d'autant plus pertinent que si l'on veut compléter, par exemple par les quatuors dits "du Soleil", intéressants par leur écriture contrapunctique, on peut trouver des interprétations rationnellement complémentaires (je parle d'un point de vue éditorial, bien entendu) par d'excellents ensembls.

Si vous me premettez une remarque de détail parfaitement amicale, je pense plus juste de parler de "l'humour" haydnien plus que de "gaieté". la gaieté est pour moi plutôt "premier degré", l'humour "second degré". J'appuie ce sentiment sur les excellentes analyses de l'immense pianiste et ananlyste Charles Rosen qui vient de nous quitter.

En réponse à un message antérieur du 21 déc. 12 17:40:00 GMT+01:00
Danielhh dit:
En effet, les analyses du regretté Charles Rosen ne peuvent être que pertinentes, et votre remarque est tout à fait juste, et je vous en remercie.J'en profite pour déplorer l'absence d'un vrai site consacré à Haydn, hormis un site québecois:
vraiment très bien fait et fort utile. Amicalement.

En réponse à un message antérieur du 21 déc. 12 20:03:09 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 21 déc. 12 20:07:04 GMT+01:00
Si je puis me permettre une digression, il n'est pas étonnant que Rosen ait été un ami intime du nonmoins regretté Elliott Carter. En effet, au delà de la grande complexité du langage, son vocabulaire est fondamentlement ludique. C'est à peu près la "traduction" du mode de pensée haydnien deux cent ans après. Car Haydn met très souvent un trait d'humour à ses modulations les plus hardies. Rosen en donne au moins dix exemples. C'est un peu ce qui manque à certains avant-gardistes, minimalistes ou maximalistses, sériels ou parallèles, certes admirables et souvent géniaux (très sincèrement par exemple dans notre référentiel culturel français, qui a mieux compris en profondeur Mallarmé que Boulez?), mais quelque peu "pissefroid" si je puis me pemettre.
‹ Précédent 1 Suivant ›