5.0 étoiles sur 5 Phénoménal phénomène, 10 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chostakovitch : Symphonie n° 4 (CD)
Suite et presque fin de la meilleure intégrale Chostakovitch de ces 20 dernières années, c'est mon avis personnel et je le partage volontiers. Depuis 1985 et le live de Rojdestvenski à Prague (Praga) qui suivit son explosive intégrale chez Melodiya, voici LA 4e la plus aboutie : Petrenko a le don du contrôle absolu d'un orchestre, le don du creusement des phrases (sa "Léningrad" est à ce titre un sacré modèle), de la narration, de la culmination patiemment amenée et de la déclamation subite qui caractérisent l'essentiel de la symphonie "maudite" de Chostakovitch. La prise de son, très claire et très proche, renforce l'impact immédiat d'une telle lecture. J'oserais le mot "ravissement" si la symphonie était d'une joliesse enchantée, alors qu'elle est d'une noirceur collant parfaitement à son époque, celle des purges staliniennes.
Admirons également le choix des photos du compositeur sur la pochette du livret, toujours en rapport avec la date de composition de l'œuvre enregistrée. Patience, plus que les 13e et 14e. C'est pour bientôt.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 11 oct. 13 10:33:16 GMT+02:00
LD dit:
Bonjour Nicolas,

Vous savez, comme nous en avons parlé au moment de la 7eme, que je me range à votre avis en ce qui concerne les Chostakovitch de Petrenko. Oserais-je alors faire état de la légère déception ressentie à l'écoute de ce cd de la Symphonie que j'attendais le plus dans la série? Non pas que ce soit un ratage global, évidemment pas. Cet orchestre n'a beau pas être un des mieux sonnants du circuit, il se dépasse sous la direction de son chef principal. Celui-ci, comme vous l'écrivez, s'y entend pour creuser les phrases et exprimer un suc qui ne l'est pas forcément ailleurs. Des détails faramineux sont parfois mis en valeur de façon stupéfiante. Reste que je n'ai pas été transporté par cet enregistrement : j'ai écouté nombre de passages qui me font presque toujours un effet b½uf avec distance, et certains passages ne me semblent pas donner toute leur mesure, à commencer par le finale qui très sincèrement me semble aussi raffiné qu'il finit par tomber à plat (un comble).

Voilà ce qui ressort pour moi après deux écoutes. Il y en aura d'autres et je suis persuadé que j'adopterai cette version quelles que soient les réserves qui subsistent. Je pense néanmoins que ce qu'il a fait avec notre bon vieux Philarmonique de Radio-France est bien plus idéal que le disque avec le RLPO, par ailleurs un peu acide par moments. Rappelons à toutes fins utiles, et à des fins de comparaison possible, que ce concert peut se trouver pour 2 mois encore environ sur le site d'Arte live web. J'invite chaleureusement à aller écouter cette version et...à voir le phénomène en action!

Cordiales salutations,

LD

En réponse à un message antérieur du 28 oct. 13 15:50:25 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 28 oct. 13 15:52:31 GMT+01:00
Cher LD, qui suis-je pour vous dire "gare à la première écoute", car j'ai ressenti la même chose que vous pour la Leningrad. Je me suis dit : pppfff, où sont les grandes fresques à la Svetlanov ? Et puis ... Et puis ... La 4e m'a soulevé direct, peut-être que cet effet s'émoussera avec le temps, qui sait. Il est vrai que papy Rojdestvenski est tout de même sur une autre planète, les stridences outrées (mais à bon escient selon moi), les pppp à peine audibles puis les tuttis apocalyptiques, c'est sa marque de "fabrique"; mais quand-même, ce Petrenko, il a quelque chose. Reste encore à confirmer dans d'autres répertoires, car son Manfred de Tchaïkovski m'a un brin déçu.
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

Lieu : France