5.0 étoiles sur 5 Un musicien sans concession, 3 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gustav Leonhardt: The Edition (CD)
Les choix qui président a l'élaboration d'un tel coffret sont aisément contestables par n'importe qui..Cependant force est de constater que celui-ci donne une très bonne idée de l'oeuvre de Gustav LEONHARD, véritable aristocrate et grand seigneur de la musique baroque...et profondément humble et humain. "Interprète? Oh je n'aime pas ce mot. Il s'agit de servir une musique, pas de l'interpréter" disait il. Je ne suis pas un amateur déclaré du clavecin, mais avec Gustav LEONHARD, l'instrument est transformé par son art du toucher, du rythme et du rubato. Les "Variations Goldberg" demeureront un moment unique dans l'interprétation de cette suite difficile et d'une apparente austérité. Ce coffret contient en outre des oeuvres (Cantates de Bach, pièces d'orgue..)dont certaines sont quasiment impossibles à retrouver chez les vendeurs à ce jour. Je ne vous ferai pas le coup de la revue de détail, CD après CD...simplement vous dire que je suis subjugué. Un coffret d'une excellente qualité sonore qu'un amateur de musique se doit de posséder...Le risque que vous courrez c'est de vous précipiter sur d'autres captations de ce MUSICIEN austère, juste et dont la dimension humaine est clairement perceptible à l'écoute : vous verrez il n'y a pas que vos oreilles qui se sentiront concernées.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 8 juil. 12 19:01:16 GMT+02:00
L'important est-il l'oeuvre de leonhardt ou celle des compositeurs qu'il interprète? Il serait tellement facile de construire une discographie rationnelle des interprétations du grand Leonhardt, bon Dieu !!!!!

En réponse à un message antérieur du 8 juil. 12 19:26:28 GMT+02:00
KANTATEN dit:
Bonjour Monsieur. Bien d'accord avec vous. Vous avez bien compris que ce qui m'intéresse, ce sont les oeuvres servies par Gustav LEONHARD (Il n'aimait pas le mot "interprèter") . A titre personnel, j'avais commencé un tableur Excel reprenant les captations où il intervient en tant que musicien, chef d'orchestre ou force de proposition et de conseil..Mais c'est du boulot de Bénédictin...ce que je confesse ne pas être ! De plus existe, des recoupements et des entuilages dans la discographie qui rendent la tâche difficile. Apparemment, un Docteur en Musicologie Allemand, dont l'identité m'échappe sur l'instant s'est atteler à ce dossier...Affaire à suivre. Courtoisement. Dominique GERARD.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

KANTATEN

Lieu : Alpha du Centaure