5.0 étoiles sur 5 Un livre salutaire, 24 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'identité malheureuse (Broché)
Une fois de plus #Alain Finkielkraut frappe là où ça fait mal, et comme il frappe juste, tout le "boboland", suivant son expression, est vent debout contre lui. Il lui faut beaucoup de courage et de détermination pour maintenir envers et contre tous ses convictions, qui sont pourtant frappées au coin du bon sens. Contrairement aux affirmations peu nuancées de beaucoup de commentateurs, on chercherait en vain dans son livre une phrase qui donne du grain à moudre au FN ou qui stigmatise les Musulmans. C'est déplacer le problème que de se situer sur ce terrain-là, car les principaux responsables de cette perte d'identité c'est vous, c'est moi, c'est nous. Comment pourrait-on persuader les nouveaux arrivants sur notre sol d'adhérer à des valeurs auxquelles une majorité de ceux qui y sont déjà depuis un certain temps ne croit plus ? Voilà la seule et vraie question, et c'est cette question que #Finkelkraut, l'ami des "connectés" prend à bras le corps, triture et analyse au fil de ces 210 pages d'un intérêt soutenu, même si l'auteur a parfois tendance à abuser des citations, comme s'il ressentait le besoin de s'abriter derrière l'autorité d'illustres signatures. Qu'il se rassure, il n'en avait nul besoin, tant son discours, très argumenté, est convaincant et ne peut, en conséquence, qu'entraîner l'adhésion de tous ceux (de moins en moins nombreux, il est vrai) qui refusent le prêt-à-penser. A consommer sans modération.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 24 oct. 13 18:31:46 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 24 oct. 13 18:52:21 GMT+02:00
Excellentes remarques, voilà le problème posé comme il faut. Ce n'est pas de boucs émissaires dont nous avons besoin mais d'un regain de foi dans nos propres valeurs, par conséquent aussi dans notre passé, notre culture avec ce qu'elle avait de spécifique et d'ouverte, d'enracinée et d'universelle (aujourd'hui elle n'est plus ni l'une ni l'autre et ne peut donc plus servir de modèle, aujourd'hui l'image politique de la France ce ne sont plus De Gaulle ou Mendès-France ce sont Sarkozy ou DSK). Que l'immigration soit un problème c'est évident mais il l'est pour d'autres pays et on ne pourra au mieux que la ralentir, pas l'arrêter (sauf à ce que nos pays tombent au niveau des pays d'émigration), mais la culture, la bonne éducation, la laïcité, le respect du aux femmes et au pays d'accueil ...ça s'apprend, et les discriminations à l'embauche ça se combat. Ne cherchons pas d'excuses à nos renoncements et relâchements.

Publié le 31 oct. 13 16:03:42 GMT+01:00
LynK dit:
Votre auteur a une haine distillée des musulmans. Pour être entendu il conviendrait, je pense, de se positionner sur un registre plus optimiste en prenant en compte l'évolution de la société dans sa globalité. Au lieu de cela, nous avons des larmes nostalgiques et des sous entendus peu louables.

En réponse à un message antérieur du 31 oct. 13 17:48:21 GMT+01:00
Opinion recevable de mon point de vue. J'ai moi-même pointer le besoin d'une vision plus large et moins systématiquement pessimiste. Mais je peut comprendre les larmes nostalgiques quand on voit l'état du présent et je ne pense pas qu'il y ait une haine distillée des musulmans, plutôt une sorte de vigilance que peut largement justifier la situation des sociétés musulmanes un peu partout actuellement et la réalité de faits tels que terrorisme (certes ultra minoritaires mais..), discriminations à l'encontre des femmes, intolérances religieuses etc...

En réponse à un message antérieur du 1 nov. 13 11:23:42 GMT+01:00
Avant de critiquer un livre, il est préférable de l'avoir lu, cela permet d'argumenter et non de se limiter à des affirmations purement gratuites.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (77 commentaires client)