Commentaire client

11 internautes sur 12 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 La part sombre de l'Amérique, 26 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yellow birds: Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Emmanuelle et Philippe Aronson (Broché)
Les américains n'ont pas vraiment choisi les bonnes guerres dans l'émoi et la fureur causés par la 11 septembre et y ont envoyé au casse-pipe de jeunes hommes à peine sortis de leur adolescence et encore moins de leur Amérique profonde. L' effort introspectif d'auto-analyse et d'autocritique auquel excellent les américains est en marche et nous a valu déjà quelques films (Kathryn Bigelow). La littérature s'empare maintenant de ces épisodes guerriers qui vont rester à la fois comme des traumas sur la conscience américaine et des tâches sur l'image que nous nous faisons des Etats-Unis.

Ce court livre -sinon autobiographique, du moins inspiré par l'expérience de ce 'vétéran' de la guerre d'Irak - nous fait marcher dans les pas d'un jeune soldat plongé dans la violence sordide de la guérilla urbaine en Irak, puis confronté à l'impossible réintégration dans le cours normal de la vie, à son retour aux US.

Livre sur la déchéance -déchéance de la part humaine en soi quand on est exposé à l'ultra-violence et qu'on en est à la fois l'auteur et le témoin et la victime- et sur la façon dont l'épreuve de la guerre vous change irrémédiablement au point que revenir chez soi c'est revenir en terre étrangère.

Sans doute rien de complètement nouveau en matière de livre de guerre mais la sobriété du ton, le désespoir poisseux qui transpire tout au long du récit, la poésie macabre qui l'habite par moment, le sentiment d'authenticité qui s'en dégage, rendent ce premier roman terriblement prenant et efficace.
.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : Tokyo, Japon

Classement des meilleurs critiques: 5.572