5.0 étoiles sur 5 Joyeuses Pâques !, 7 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cantates (Intégrale) /Vol.13 (CD)
Deux oeuvres pour le dimanche et le lundi de Pâques, dans ce treizième volume : la BWV 6 relate l'épisode des Pélerins d'Emmaüs, qui hésitèrent à reconnaître Jésus après sa résurrection, avec un choeur d'entrée angoissé peignant "la nuit qui tombe", puis un air avec violoncelle "da spalla" (à l'épaule) qui nous donne le plaisir de découvrir une nouvelle venue dans le quatuor de solistes, la soprano coréenne Yeree Suh. Ensuite le vaste "Oratorio de Pâques" BWV 249 (mais sans Evangéliste), bâti à partir d'une cantate profane de tonalité pastorale, décrit l'arrivée au tombeau de Marie-Madeleine, de Marie mère de Jacques, et des apôtres Pierre et Jean. Ses trois premiers numéros sont sans doute les trois mouvements d'un ancien concerto. Cette oeuvre contentera les amateurs de musique festive par sa sinfonia d'entrée et les choeurs n° 3 et 11 (ce dernier donna le "Sanctus" de la Messe en si), avec trompettes et timbales, mais aussi les fervents de musique intimiste avec les airs n° 5 pour soprano, plein de douceur balsamique, et n° 7 pour alto, qui assimile la mort à un "sommeil" berceur. Dans ces deux airs, Kuijken trouve le tempo idéalement lent pour hypnotiser l'auditeur. Inutile de dire que, comme dans tous les autres volumes de cette série, chanteurs et musiciens sont parfaits, et que la prise de son est exceptionnelle.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 15 juil. 13 21:00:42 GMT+02:00
Parfaitement en accord avec vous malgré mon "addiction" (!) réfléchie et argumentée à Leonhardt/Harnoncourt. Merci donc de m'avoir donner envie d'entendre et de respirer ces airs nouveaux. Bien cordialement à vous

En réponse à un message antérieur du 15 juil. 13 21:42:48 GMT+02:00
Philomèle dit:
Heureux d'avoir pu vous aiguiller vers cette découverte (je conserve d'ailleurs un respectueux souvenir du travail de Leonhardt/Harnoncourt dans les cantates).
Bien à vous.
Ph.

En réponse à un message antérieur du 16 juil. 13 09:55:17 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 16 juil. 13 10:01:48 GMT+02:00
Je crois bien que je vais persister dans cette re-découverte des Cantates. Bien à vous également.

PS: j'en suis désolé, mais par deux fois j'ai indiqué par le bouton "ad-hoc" que votre commentaire était "utile"...mais ça ne passe pas. j'ai contacté Amazon.fr qui est incapable de m'apporter une explication. Ce n'est pas la 1er fois que je suis confronté à ce genre de problème. L'informatique intrusive d'Amazon reste un mystère. Vraiment navré.

En réponse à un message antérieur du 16 juil. 13 11:01:35 GMT+02:00
Philomèle dit:
Pas grave ! Rassurez-vous : je pense pas qu'il faille attacher une importance démesurée à la comptabilité effectivement erratique et très mystérieuse de l'algorithme d'Amazon !
Merci, quoi qu'il en soit.
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 14