3.0 étoiles sur 5 Le meilleur (ou le moins pire?) du Hair Metal, 15 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Night Of The Crime (CD)
Ah ICON, quelle madeleine de Proust : à l'époque les connaisseurs portaient le groupe aux nues. Il faut bien reconnaître que ce style étant tellement daté qu'on en voit maintenant tous les défauts. D'abord les groupes sont souvent interchangeables et je réalise que même ICON, que mes souvenirs plaçaient à part, n'échappe pas à la règle. C'est surtout vrai pour leur 1er LP (copie conforme hurlante de KEEL) mais avec ce Night Of... le virage mélodique, assagi et moins bourrin, estompe les comparaisons. Je comprends la déception de Duncanidaho car par bien des aspects je trouve maintenant que certains morceaux sont assez creux, souvent proches d'un rock à midinettes (le passage obligé par la balade Frozen Tears). Néanmoins il reste une belle touche mélodique, un clavier bien placé plus présent que sur le 1er LP. Les compos sont souvent basiques, la musique accompagnant un chanteur et des chœurs entièrement responsables de la ligne mélodique. Certains chorus de guitares sont léchés, certes conventionnels mais bien sentis et finalement les mélodies restent vraiment accrocheuses (Danger Calling / Missing). On est parfois proche de grands hard-rock-band US de la fin des seventies (Foreigner/Blue Oyster Cult) mais ça reste globalement très marqué Hair Metal (Dokken, Q5, Ratt et Dokken) avec je dirais une classe en plus, un côté radiophonique de qualité. Finalement la nostalgie opère quand même et c'est bien parce que j'ai adoré cet album à l'époque que je reste indulgent.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]