Commentaire client

19 internautes sur 24 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Miroir, Ô mon miroir..., 14 novembre 2012
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blanche Neige et le chasseur [Combo Blu-ray + DVD - Édition Director's Cut boîtier SteelBook] (Blu-ray)
Test effectué du 13 Novembre 2012 sur vidéoprojecteur JVC DLA X3 3D Blanc, écran lumene 2.70 m diagonale, ensemble 5.1 Bowers & Wilking, double subwoofer Velodine CHT -10 Q, platine Blue Ray 3D Pioneer BDP - LX54, ampli Yamaha RX - V1067.

Autant le dire, Blanche Neige et le chasseur est une somme d'heureuses surprises, à commencer par l'écrin

1) Le Blue Ray :

Très beau digipack métallique, laissant transparaître l'ombre maléfique de la Reine au recto, et le pommier rédempteur au verso. Une note celtisante dans le graphisme, en phase avec la tonalité du film.

Prestations techniques extraordinaires, tant sur le plan visuel, que sonore. Image limpide en toutes circonstances, toute en ombres et lumières. Mention spéciale pour la séquence du "prés aux fées" simplement magique, qui rappelle "Legend" de Ridley Scott. Bande son exigeante : pleine d'échos entre les murailles de la forteresse, oppressante dans la forêt, apaisante dans le sanctuaire, furieuse dans la bataille.

Un sans faute technique, à la hauteur du propos.

2) Le film

Beaucoup a été dit. Inutile donc de revenir sur la stupéfiante prestation de Charlize Theron dans le rôle de la Reine, qui la désigne avec la force de l'évidence pour la prochaine cérémonie des Oscars.

Face à sa présence glaçante, Kristen Stewart, toute en fragilité, fait corps avec son personnage de Blanche Neige, sans céder un pouce de présence à l'écran.

Les rôles masculins, plus convenus certes, par contraste, expriment une réalité forte : ce sont les femmes, et non les hommes, qui forgent l'Histoire, la Grande.

Mention spéciales aux effets spéciaux qui prêtent à Bob Hoskins et Ian MacShane les traits des nains, avec un réalisme stupéfiant.

La mise en scène - claire, sans esbroufe, le montage - cohérent et dynamique, les décors - d'une beauté sauvage, les effets spéciaux à quelques exceptions près... tout participe de l'émerveillement.

Mais ce qui stupéfie le plus, est l'équilibre du scénario : les références artistiques et historiques abondent.

Le Seigneur des Anneaux et Jeanne d'Arc bien sûr, mais également le Cid d'Anthony Mann dans la bataille finale qui évoque le siège sous les remparts de SaragosseLe Cid [Blu-ray]. Enfin, la comtesse Elizabeth Bathory, accusée d'avoir assassiné des centaines de jeunes filles pour s'assurer de la beauté éternelle, et dont Julie Delpy a fait un film remarquable La comtesse [Blu-ray].

Les parallèles avec la mystique chrétienne sont également frappants : Notre Père esquissé sur les lèvres de Blanche Neige, résurrection dans le transept de la cathédrale. Force de l'Amour sur la mort. Combat eschatologique, victoire de la Vierge sur la Bête aux sept couronnes...

Ce qui aurait pu aboutir à un infâme patchwork fait ici sens, et renoue avec la symbolique des contes originaux. Il s'agit non pas d'une copie, mais d'un retour aux sources.

En effet, Tolkien a abondamment puisé dans la mythologie nordique et la mystique chrétienne. Charles Perrault, quant à lui, a allié tradition populaire et ésotérisme rosicrucien. Tous ont puisé leurs figures légendaires dans celles de l'Histoire, le mythe de la Table Ronde et la Légende dorée de Jacques de Voragine.

Se trouve une fois de plus illustrée la thématique classique de la nécessaire mort mystique pour renaître à la vraie vie, chère aux franc maçons et à toutes les traditions antiques de la résurrection d'Osiris à la pendaison d'Odin aux branches du frêne universel Yggdrasil.

Force est de reconnaître que le scénario que d'aucun ont critiqué, constitue un modèle d'équilibre et un impressionnant panorama de la symbolique des contes.

Un beau moment de cinéma qui n'a rien a envier à ses grands modèles. Bravo !
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 22 déc. 12 09:35:35 GMT+01:00
Les francs maçons? Carrement? Vous y connaissez quelque chose?

En réponse à un message antérieur du 7 févr. 13 23:44:28 GMT+01:00
L'entrée en franc maçonnerie consiste à abandonner son ancienne identité, pour devenir un être nouveau tendu vers la lumière, la Raison. Il faut d'abord s'isoler pour rédiger son testament maçonnique (la mort symbolique), pour passer l'initiation constituée des épreuves de la terre, du feu, de l'eau et de l'air (la résurrection, ou nouvelle naissance). Un parcours mystiques déjà pratiqué dans le culte mithraïste, et dont on trouve d'évidentes réminiscences dans la Passion du Christ, la résurrection d'Osiris ou la pendaison d'Odin.

En réponse à un message antérieur du 7 févr. 13 23:47:21 GMT+01:00
N'importe quoi.
Il pleut chez vous

En réponse à un message antérieur du 7 févr. 13 23:50:44 GMT+01:00
Un peu de courtoisie ne saurait nuire. La nuit porte conseil.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 1.231