5.0 étoiles sur 5 Délicieusement loufoque, 23 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imprésario du Troisième Type (Broché)
L'auteur se propose de nous faire rire, vraiment rire, avec une histoire réellement désopilante.

J'ai lu l'avis précédent, et j'ai un peu tiqué : je ne crois pas que l'auteur prenne son roman suffisamment au sérieux pour se voir reprocher (ce qu'on appellerait sinon) "des excès".

Les passages qui semblent mièvres sont pour moi davantage des moments extatiques comme on en faisait dans les comédies musicales. La vraisemblance et le bon goût psychologique ? On s'en moque !

L'épilogue avec des coupures de presse. Bon, j'aurais aussi préféré une autre forme... Mais de là à dénoncer un manque d'élégance !? Cherche pas faire du Proust, le monsieur, menfin !

Le passage un peu "mélo" sur les camps ? Je l'ai pas trouvé si raté que ça. Et dans l'histoire, ça ne jure pas.

Alors oui : ce n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature, et on y trouve plusieurs défauts. Si vous êtes assez indulgents pour rire devant un Louis de Funes, un Pierre Richard ou un Kad Merad sans pointer toutes les faiblesses de leurs films, vous saurez aussi passer un excellent moment avec cet Impresario du 3ème type.

Ce qu'il faut retenir, à mon avis : une intrigue loufoque, et souvent drôle. Des dialogues efficaces et percutants. Quelques personnages qui sortent vraiment de l'ordinaire. Le tout dans un décor de science-fiction plus prétexte au délire qu'autre chose.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (4 commentaires client)