3.0 étoiles sur 5 Pas adapté à mes besoins, 17 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lightroom 5: Pour les photographes du numérique (Relié)
En effet si la forme n'est pas la mieux adaptée à une bonne lisibilité, je savais que les illustrations étaient petites (en fait elles sont microscopiques), j'ai été déçu par le contenu et la progression.
La méthode utilisée consistant à tout découper en étapes (probablement adaptée à celui qui est décidé a avaler le livre de A à Z à coté de son ordi) présente notamment les inconvénients suivants:
• Elle est très lente (il faut lire beaucoup pour apprendre un peu) le style étant un peu délayé
• Elle répète des évidences (du type ouvrir le fichier, cliquer sur pour ....)
• elle noie les raccourcis dans le texte (mac+PC) ce qui rend plus que pénible et improductive la lecture si on n'a pas le clavier sous la main ( à moins d'être hyperménisque pour les mémoriser à la première lecture. Leur rappel à côté du texte eu été préférable car facile à retrouver

Je connaissais déjà un peu Lightroom et espérais trouver des informations permettant d'arriver à une bonne compréhension de:
- de l'architecture et des fonctions
- de la structure et des principes de fonctionnement de l'outil (entre les différentes BDD/catalogues de photos, des métadonnées, etc...)
En particulier dans le domaine des métadonnées j'aurai aimé savoir ce qui se passait dans la bête lorsque l'on importe des photos déjà taguées (on n' a pas forcément démarré le tag avec LR) si LR reconnaissait des évolutions sur des photos déjà importées et proposait des mises à jour de deltas, etc..
Bref à la fin, je suis sur ma faim (!!) même si j'ai conforté quelques connaissances.
Pour moi cet ouvrage convient mieux au débutant courageux qui apprend linéairement qu'à l'amateur un peu éclairé qui veut compléter rapidement ses connaissances.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.9 étoiles sur 5 (21 commentaires client)

Lieu : Essonne