5.0 étoiles sur 5 Y'a de la fumée dans les waters !, 6 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Machine Head (2 CD) (CD)
Fin 1971,Deep Purple est à Montreux en Suisse pour enregistrer son nouvel album. Sont-ce les circonstances (enregistrement dans un hôtel avec un studio mobile) ou l'influence helvétique, mais le résultat est un monstre d'efficacité, d'une précision d'horlogerie.

Commençons dans le désordre par "Smoke on the water" (allusion au feu lors du concert de Zappa dans cette ville).Intro: un riff d'enfer d'une efficacité redoutable et d'une pseudo facilité très trompeuse, re-riff doublé(avec un peu d'orgue? difficile à dire),charley-rolex,caisse claire et rickenbacker,ça groove un max! Hammond syncopé et Guillan d'une voix bluesy et rugueuse donne l'ambiance,refrain imparable et Blackmore nous gratifie d'un de ses plus beau soli, la note tirée à la fin qui retombe en plein sur le riff, un genre de mouvement perpétuel, un morceau d'école, à réecouter des centaines de fois,inoxydable!

L'album débute par un autre morceau d'anthologie:"Highway Star", locomotive lancée à toute vapeur,mais des breaks quasi chirurgicaux, Guillan éructe,festival Ian Paice (ces roulements,cette frappe, à la fois carrée et totalement débridée) puis un solo d'Hammond orientalisant,dérapages harmoniques contrôlés, puis à la fin LE solo de Ritchie, doublé sur une autre tonalité(tous les apprentis guitaristes s'y casseront les dents à cause de cette particularité)

Bon, on souffle un peu avec "Maybe i'm a léo", boogie lent, peut-être la composition la plus faible de l'album,mais solo de Blackmore et son vibrato magique, précision et feeling incroyable, Jon Lord nous offre aussi un joli solo de piano électrique.

"Pictures of Home".La guitare se fait violon,super riff d'orgue, syncopé à souhait, Guillan dans un registre soul, Lord explore ses connaissances de l'harmonie classique,descente de basse très energique de Glover, final tournoyant dans un duel Hammond-Stratocaster de toute beauté.

"Never before", super swinguant,aurait pu devenir un hit, section rythmique d'enfer,Ian Guillan à son apogée (petites réminiscences Beatles dans le refrain).Un morceau compact, ramassé, une petite boule d'énergie, Purple dans toute sa splendeur!

Après "Smoke", Lazy, autre futur cheval de bataille en concert. Jean-Sébastien Bach à branché une disto sur son orgue à Leipzig et nous offre une intro majestueuse, relayée par Jon Lord quand ça vire au jazz,la basse et la batterie posent les jalons et Blackmore commence le solo le plus difficile et le plus jouissif qui soit. Une mise en place époustouflante, pas une note de trop, la strato s'élève vers la voie lactée, encore un peu d'hammond bien senti et Guillan entre en scène; un boogie d'enfer, dialogue avec la guitare, harmonica et Ian vocalise dans les surraigus, et on en remet une couche,rythmique impeccable et fin bluesy pour calmer les esprits (Fainéants?).

"Space truckin'", boogie spatial et halluciné, on ne sait plus qui de la basse, guitare et orgue, joue quoi.Un groove d'enfer, prétexte à un super solo de batterie (accompagné de wha-wha),concis et exemplaire. tout le monde se lache dans un tourbillon diabolique.Un album magique,chaleureux, l'apothéose du Pourpre Profond...

Acheter de préférence la version deux CD avec les remix très interessants et "When a blindman cries", blues inédit, étonnant par sa douceur et sa sensualité.

Allez, n'en jetez plus la cour est pleine!

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 12 de cette discussion.
Message initial: 6 juin 12 11:46:39 GMT+02:00
Vu, vu, vu.
Pour moi Deep Purple est l'archétype du groupe de hard avec ses forces et faiblesses :
- chanteur hurleur (bon ils ont eu aussi leur bassiste hurleur -Hugues ! - mais je ne retiens que Mark II),
- guitariste virtuose et ténébreux (et un peu ch.ant avec Rainbow ou quand il joue au menestrel),
- bassiste hiératique (à côté de lui, Wyman et Entwistle sont des Roberto Benigni sous acide),
- batteur de haut niveau (il est temps de rendre hommage à Ian Paice qui fait partie de ces batteurs insuffisamment reconnus -n'oublions pas non plus le formidable BJ Wilson des Procol Harum et accessoirement, du "With A litlle Help...de Joe Cocker),
- organiste qui n'a pas passé son Bach.

Avec In Rock et Made In Japan, on a là, un monument.

Publié le 6 juin 12 11:47:36 GMT+02:00
Oui M'sieur, mais mon préféré ça reste "In rock" beaucoup plus sauvage ...

En réponse à un message antérieur du 6 juin 12 12:27:42 GMT+02:00
ecce.om dit:
Vrai. Dommage que le monstrueux (et en live alors !) "Child in Time" ressemble autant au "Bombay Calling" des It's A Beautiful Day...

Vamos à la plagiat, ho, ho, ho, ho, ho...

Publié le 6 juin 12 14:19:16 GMT+02:00
J'avais 13/14 ans quand ces disques sont sortis: on se rend peut-être assez mal compte aujourd'hui de leur poids à l'époque : même Led Zeppelin marchait moins bien. Je préfère aussi In Rock.

En réponse à un message antérieur du 6 juin 12 16:36:23 GMT+02:00
BAGRATION dit:
Bon c'est de la daube
...faut arrêter...rien au-dessus du duo Carlos (le Terroriste des Jus de Fruits) et Vartan

En réponse à un message antérieur du 6 juin 12 16:56:54 GMT+02:00
ecce.om dit:
oui, mais ça ne durait que 2'35 alors que Child in time...

En réponse à un message antérieur du 10 juin 12 17:52:56 GMT+02:00
BAGRATION dit:
ça dure plus longtemps c'est sur !

En réponse à un message antérieur du 11 févr. 14 16:22:34 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 11 févr. 14 16:22:57 GMT+01:00
Juste un p'tit mot sous l'excellent com de mon homonyme pour dire que cet album est sorti quand j'avais 11 ans ! hé oui, j'suis un vioc, et alors ! Je l'écoutais en boucle 3 ans plus tard, avec quelques autres monuments du rock ou du "planant" (comme on disait à l'époque)...
... et... je ne m'en suis jamais remis...!
VU+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

En réponse à un message antérieur du 11 févr. 14 16:54:25 GMT+01:00
ecce.om dit:
Non, M'sieu Hervé, non ! Quand on avait 11 ans en 71, on n'est pas vieux.
Non, pas vieux.
Pas vieux.
Pas....

J'ai pris un coup au moral, là...

En réponse à un message antérieur du 11 févr. 14 18:49:53 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 11 févr. 14 18:51:20 GMT+01:00
ecce.om
D'abord, rien que même qu'y faudrait voir à pas trop m'vieillir non plus... parc'que l'album est sorti en 72, pas en 71..! serais-tu mon ainé de quelques mois ???... hé, hé... (rire sarcastique) histoire de te démolir le moral encore un peu plus.
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (33 commentaires client)

Hervé J.
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)

Lieu : Savoie,France

Classement des meilleurs critiques: 6