5.0 étoiles sur 5 La quasi-perfection, 31 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Massenet : Werther (Opéra national de Paris) (DVD)
Je viens de réécouter pour la nième fois ce superbe spectacle, je ne l’avais pas encore commenté, car je ne savais comment traduire mon énorme émotion et sa qualité exceptionnelle, d’autres l’ont fait dans différents médias, souvent très bien, et beaucoup ont mis les 5 étoiles sur Amazon. Mais 5 étoiles, nous les donnons souvent à de très beaux opéras, celui-ci est bien plus que beau, il frôle la perfection ; alors ne pourrait-on pas d’une manière ou d’une autre, indiquer cela, non par les banales 5 étoiles, mais par un signe spécial « hors catégorie ». Cette indication devrait être strictement réservée et attribuée par un jury « amazonien » au vu des commentaires déjà effectués et avec la participation d’experts. Quand je parcoure les quelques 200 titres de ma vidéothèque, en dehors de ce DVD qui devrait à l’évidence y appartenir, j’y verrais bien le Don Carlo du Met avec Freni-Ghiaurov, la Salomé de T. Stratas, l’Anna Bolena de Vienne avec Netrebko-Garança, et puis, et puis pour moi, c’est tout ; mais il y en a probablement quelques autres que je ne connais pas. Ce sont des œuvres, telles qu’elles sont interprétées qui touchent au sublime, à la quasi-perfection et cela est rare.
Revenons à ce Werther, pourquoi me donne-t-il cette émotion renouvelée, bien au-delà des autres Werther connus, est-ce seulement par le talent exceptionnel de Jonas Kaufmann, non cela ne suffit pas, Alfredo Kraus dans son genre était aussi formidable; est-ce l’excellente mise en scène, non plus, d’autres ont été aussi belles. Les autres interprètes sont parfaits. Alors aujourd’hui, j’ai enfin compris ce qui fait l’exceptionnel : la Direction de Michel Plasson et la Charlotte de Sophie Koch, voilà pourquoi je pense utile de vous livrer un trentième commentaire !.
Michel Plasson a un talent tout à fait particulier pour diriger la musique française et les opéras français. Il fait passer à l’orchestre une sorte de fluide magique, je m’en suis souvent rendu compte au Capitole de Toulouse où il a longtemps œuvré, quel bonheur nous avions. Je me souviens aussi d’un concert de charité donné après le tsunami avec l’orchestre de Bordeaux Aquitaine : arrivé en Gironde moins d’une heure avant le concert, ne connaissant pas l’orchestre et n’ayant eu aucune répétition, il a produit la suite de Daphnis et Chloé et le Boléro de Ravel comme jamais je ne les avais entendus, c’était comme s’il hypnotisait les musiciens pour qu’ils jouent ce que lui ressentait au plus profond de son âme et de son cœur. Eh bien, c’est la même chose pour ce Werther à l’Opéra de Paris, il porte les artistes au meilleur de leur expression et sublime les musiciens de l’orchestre, il suffit d’écouter attentivement le Clair de Lune pour s’en rendre totalement compte.
Sophie Koch est peut-être la meilleure cantatrice française en activité, si l’on ose faire ce genre de comparaison, mais c’est une femme discrète, peu médiatisée car préservant sa vie personnelle. Je l’avais découvert en Octavian à Toulouse il y a quelques années, elle m’avait déjà fort impressionné, elle l’a confirmé dans le magnifique DVD avec Renée Fleming et Sophie Damrau et plus récemment dans Wagner. Ici, elle atteint véritablement la plénitude de son art, avec une voix de mezzo très bien posée, modulée à l’extrême pour rendre toutes les expressions nécessaires, avec un jeu d’actrice complet, une véritable tragédienne que ne renierait pas la Comédie Française, jeu très bien mis en valeur par la mise en scène. Elle est en symbiose avec le chef et dans une entente parfaite avec l’extraordinaire Werther de Jonas Kaufmann, d’un romantisme absolu. C’est elle qui nous fait pleurer.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 2 janv. 13 19:36:29 GMT+01:00
Mafalda dit:
VUS pour l"ensemble de vos commentaires érudits et votre amour pour l'opéra qu"il soit italien, français, allemand ou russe. J"ai un faible moi aussi pour Il Trovatore meme si ce n'est pas le premier opéra que j"ai vu, comme vous nous l'apprenez dans un de vos commentaires.
Amicalement Mafalda.

En réponse à un message antérieur du 3 janv. 13 08:52:26 GMT+01:00
Laneton dit:
Bonjour Mafalda,
Je crois que c'est notre première rencontre, je suis sensible à vos compliments même si ce n'est pas ce que je recherche, car les commentaires sont d'abord faits pour moi, pour approfondir l'oeuvre souvent après plusieurs écoutes. Mais mon "érudition" quel grand mot, je préfère le mot amateur oui, se limite à l'opéra, essentiellement en DVD, quelle que soit la langue effectivement mais sur une période relativement resserrée, disons de Mozart à Strauss, je n'apprécie que modérément la musique ancienne et très peu la moderne.
Mais j'ai une préférence qui va vous faire plaisir , les opéras italiens, pays que nous adorons pour y aller chaque année, et notamment Verdi, Puccini et Donizetti.
Au plaisir de prochains échanges, même si je vous vois plus portée sur la littérature et les CD.
Bien cordialement et "viva Italia"
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : France