5.0 étoiles sur 5 Non, ce n'est pas un plagiat !, 21 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psychanalyse des contes de fées (Poche)
Et puisqu'à la suite des brulots sans intérêts (plagiés eux !) on allègue des accusations; on peut aussi prendre le droit de les discuter. Voici un extrait d'un analyse un peu plus sérieuse sur le sujet qui semble passionner (hors-propos): "En fait, toute la question est de savoir si l'ouvrage de Bettelheim constitue une contribution originale et suffisamment différente de celle d'Heuscher (1963). La réponse de Heuscher lui-même à cette question est, pour le moins, surprenante. Sa réponse est « oui ». Rapportant les propos d'Heuscher, lors d'une entrevue effectuée en 1997, Jacobsen (2000) note : « Je pense que Bettelheim est un gars très brillant. S'il s'était aperçu qu'il s'agissait d'une citation tirée d'un livre, il l'aurait probablement indiqué. Cela n'aurait pas diminué le moindrement la valeur de son ouvrage. Je soupçonne plutôt qu'il prit quantité de notes de toutes sortes, y compris sur des livres, et qu'il s'en servit pour rédiger son manuscrit sans se rendre compte que ceci était une citation d'un livre lu, et non quelque chose qu'il avait lui-même écrit. Il m'a toujours semblé qu'en faire tout un plat, surtout après la mort du pauvre homme, c'était chercher la célébrité au prix de la mesquinerie » (p. 407). Dans le Los Angeles Times, du 7 février 1991, Heuscher avait, déjà, fait montre d'une grande tolérance, en affirmant : « Nous sommes tous plagiaires. Et je n'échappe pas à la règle. Bien des fois, j'ignore d'où me vient une idée, de ma tête ou d'ailleurs... Si j'ai influencé Bruno Bettelheim, j'en suis simplement heureux ». Sympathique réaction de la part d'un auteur plagié" in
"La psychanalyse des contes de fées, quelle histoire", Serge Larivée, Carole Sénéchal : Bulletin de psychologie, no 514, 2011/4.
Donc un très bon livre au succès mérité écrit par un auteur à la personnalité complexe, qui comme chacun a dans sa vie, commis des erreurs et des choses magnifiques. Il ne s'est pas contenté - lui - de passer son temps à s'ériger en inquisiteur !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Classement des meilleurs critiques: 1.322.261