Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici

2.0 étoiles sur 5 Ethique ? Quelle Ethique ?, 14 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éthique expliquée à tout le monde (Broché)
J'ai arrêté ma lecture avant d'avoir atteint la moitié du livre...

Connaissant relativement bien la collection dans laquelle ce livre est paru je m'attendais à un livre pédagogique et clair, à un livre qui puisse amener les jeunes lecteurs, à qui il est à priori destiné, à acquérir une bonne et claire compréhension de ce terme malheureusement trop galvaudé et surtout à pouvoir ainsi entrer dans cet important et passionant domaine. Quelle déception !

C'est vrai que le mot "Ethique" peut prendre plusieurs sens : il n'y a qu'à consulter n'importe quel dictionnaire philosophique pour s'en convaincre si on avait le moindre doute. Mais minimiser aussi bien l'aspect "choix raisonné de valeurs personnelles", souvent baptisé d' "Ethique personnelle" (par opposition à "Morale collective"), et également cet autre aspect qui a trait à l'étude des moeurs, et surtout à l'étude des valeurs qui fondent ces dernières, cela me paraît bien léger !

Qu'est-ce que ces jeunes lecteurs vont donc pouvoir comprendre et finalement retenir de ce livre? A titre d'exemple voici quelques phrases de la première moitié du livre que je n'ai pu m'empêcher de relever au fil de ma lecture :
- "la tâche nouvelle de l'éthique est en quelque sorte d'organiser la vie commune des différentes morales".
- "même sans y penser, même sans le vouloir, nous construisons une éthique".
- "Il y a finalement, au meilleur sens du terme, un bricolage de l'éthique appliquée".
Ces quelques phrases parmi d'autres n'apportent-elles pas plutôt de la confusion ? Plusieurs morales pour une société ? Une éthique générée par des actes irréfléchis ? L'éthique doit s'adapter ? Vraiment étrange...

"Morale semble devenu un terme pesant" dit l'auteur... est-ce pour cela qu'il a préféré à celui-ci le mot "Ethique" quand il a fait le choix de son titre? "Ethique" est certainement plus vendeur s'il n'est pas plus noble !

En exergue de son livre l'auteur a placé une maxime de Vauvenargues qui dit "On ne peut être juste si on n'est pas humain". Une maxime si troublante par ses sous-entendus que j'ai voulu la vérifier car choisir ce que l'on place en exergue d'un livre n'est jamais gratuit ! Celle que j'ai retrouvée est la suivante : "On peut être juste si on n'est pas humain", ce qui n'est pas tout-à-fait la même chose... mais je dispose peut-être d'une mauvaise édition ! Quoiqu'il en soit de l'exactitude de l'une ou de l'autre cela est révélateur, dans l'un et l'autre cas, d'un choix que l'on fait de la prépondérance ou non de l'humain, avec ses faiblesses et ses limites, sur les lois, et en particulier les lois morales. Une "Ethique" peut-elle être "accomodante" ? Chacun en tirera ses propres conclusions...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]