5.0 étoiles sur 5 Une première adaptation non officielle du Dracula de Bram Stoker qui m'a toujours donnée une forte impression de malaise., 5 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Trésors du cinéma : Nosferatu (1922) (DVD)
"Nosferatu", film muet allemand de "Friedrich Murnau" de 1922, est certainement le film de vampires qui m'a le plus impressionné. D'abord à cause de l'époque de son tournage (J'imagine les spectateurs de l'époque quand il ont vu ce chef-d'oeuvre de l'expressionnisme allemand qui était l'un des premiers films d'horreur tourné. Ils n'avaient certainement pas l'habitude, comme nous, de voir de telles scènes) et ensuite par la prestation de "Max Schreck" qui fait de lui le plus terrifiant "Dracula" (comte Orlok dans le film pour des histoires de droits d'utilisation du personnage de Bram Stoker) de l'histoire du cinéma, vieillard livide et décharné au regard fou avec des incisives saillantes (je me suis toujours demandé d'où vient d'ailleurs cette idée que les vampires ont toujours des canines proéminentes, le roman n'en parle pas et les chauve-souris vampires, dont le nom vient du roman et non le contraire comme on le pense souvent, se servent de leurs incisives et même "Bela Lugosi "dans son rôle de "Dracula" de 1931 n'en a pas). Quand j'étais jeune, de voir des extraits de ce film à la télé me faisait faire des cauchemars.

L'ambiance claustrophobique, l'atmosphère inquiétante, les scènes de nuit en bleue et les séquences de jour en sépia, l'utilisation de négatifs, la prestation des acteurs particulièrement expressive, les ombres d'Orlock aux mains griffues animées d'une vie propre, l'imposant et sinistre château slovaque d'Orava et la lande déserte, tout est fait pour nous donner une impression de malaise...
Un classique qui connaît encore une grande popularité aujourd'hui à posséder dans sa vidéothèque bien que le choix entre les différentes restaurations soit très difficile. Le film que j'ai, édité dans la collection "Les trésors du cinéma" en 2011, ne dure que 60 Mn avec intertitres français (donc certainement pas la meilleure), mais il existe des restauration de 1995 et 2005 de 90 Mn environ.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.7 étoiles sur 5 (11 commentaires client)

Jord

Classement des meilleurs critiques: 55