Commentaire client

4 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 PAS FACILE..., 13 avril 2013
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : House of Gold and Bones Part 2 (CD)
L'on remarquera en auscultant le superbe digipack (dépliable en forme de maison... marrant) que les titres sont numérotés de 12 à 23.

L'on est donc vraiment dans la suite pure et simple de HOGAB Pt 1 et non une simple extension. A tel point que le titre d'ouverture - exercice toujours ultra-percutant et efficace pour Stone Sour sur tous ses skeuds - désarçonne (peut décevoir) d'entrée par son coté calme, certes crescendo, mais loin des uppercuts qu'on se ramasse d'habitude. Fort heureusement, ça attaque plus sévèrement avec Black John derrière. Et ensuite, c'est une enfilade de titres tantôt lents et oppressants, tantôt plus énergiques (l'excellent '82 entre autres, mais aussi le très bon Do Me A Favor ouvert par un lancinant Blue Smoke aux allures d'intro pesante), comme malheureusement il en faudrait plus à l'ensemble pour charmer autant que la 1ère partie.

Ceci est l'impression que l'on a lorsqu'on isole ce disque de ladite 1ère partie. Seulement voilà, Corey Taylor l'a voulu soudée, cette suite, et sans distinction de House of Gold and Bones Part 1. L'on retrouve d'ailleurs dans le livret l'histoire, dense et sombre, qui poursuit celle d'avant (et toujours les paroles à consulter sur le site, c'est dire la densité de l'oeuvre). Et l'on pourra même, pour ceux qui souhaitent embrasser la globalité de la démarche de Taylor, aborder le comic book éponyme qui sort en ce mois d'avril 2013, histoire d'apporter tout un volet visuel à ce ténébreux conte torturé.

Il me semble donc beaucoup plus cohérent de fusionner les 2 parties et de les écouter à la suite, puisque si ce second volet est plus lent (sans être mou du genou, attention !), il constitue un beau contre-poids à la 1ère partie et offre ainsi à l'intégralité un vrai relief.

House of Gold and Bones Part 2 est plus difficile d'accès. Ses mélodies sont aux antipodes de l'évidence d'un Come What Ever May ultra direct et inspiré et même plus difficiles (moins inspirées diront certains) que dans la 1ère partie. Il faut aller chercher dans la noirceur, disséquer parfois, s'entêter, pour extraire la quintessence de cette oeuvre. Sadist, l'un des titres les plus forts du disque, en est l'exemple même, restant opaque à la première écoute, mais se révélant dès la seconde, tout comme The House Of Gold & Bones qui clôture l'album et l'oeuvre entière. L'on appréciera les lignes de basse de Rachel Bolan (ex-Skid Row, doit-on le rappeler ?) qui remplace brillamment Sean Economaki. Et toujours les guitares tranchantes (ou subtiles) de la paire impitoyable Josh Rand / Jim Roots. Le jeu de Roy Mayorga est lui aussi au sommet, très versatile et puissant. Quand au maître des lieux, il sait moduler son organe de la plus douce chaleur à la plus vive agressivité limite Slipknot style, en passant par la fragilité et la folie. Taylor est un grand chanteur (acteur ?). Le son est quant à lui une fois de plus énorme. Ce n'est donc pas sur la technique et "l'aspect extérieur" que le débat fera rage. C'est sur le contenu de l'oeuvre.

Oeuvre qui, même les détracteurs devront le reconnaître, relève un sacré challenge, révèle un sacré talent et témoigne d'un caractère peu commun et fort appréciable dans un environnement musical où le mainstream et la "MTVisation" sont monnaie courante.

Et avec ce double pavé, on a de quoi faire pendant un moment, car il dépasse de loin le seul stade auditif. The House Of Gold & Bones 1 & 2 est également réflectif (on n'ira pas jusqu'à dire philosophique, quand même, mais il donne largement à penser) et visuel. Ce que j'appelle une oeuvre complète.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : Nice

Classement des meilleurs critiques: 124