5.0 étoiles sur 5 Oh la belle découverte que voilà !!, 1 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dynamite Drug Diamond (Téléchargement MP3)
Tang est un groupe dont je n'avais jamais entendu parler avant de me lancer dans cette chronique.
Formé en 1997 et auteur de trois albums, les Lillois proposent en effet un style mêlant Post-Hardcore, Emo et Rock qui, en théorie, ne correspond pas à ce que j'écoute habituellement.

Le line-up est composé de Bastien Gournay (batterie, chant, paroles), Xavier Damarey (guitare, chant), Maxime Hedouin (basse), Sébastien Caplier (guitare) et Gaël Nocq (paroles).

Avide de découvertes, curieux de découvrir "Dynamite Drug Diamond", album encensé par la critique, je décidai donc de me lancer dans cette chronique avec, je dois bien le reconnaître, une pointe d'appréhension.

La première écoute m'a laissé une très bonne impression. L'appréhension s'était muée en intérêt.
La musique est mélodique, variée, agrémentée du sentiment qu'un boulot considérable a été fait sur la production.
L'enregistrement a été effectué au Boss Hog Studio par Clément Decrock (Sin Cera, General Lee...) puis masterisé en Floride au Digital Domain par Bob Katz (Sinéad O'Connor, Necrophagist, Gordian Knot...)
Le son, puissant et équilibré (les instruments se détachent parfaitement, le mix est parfait), est totalement en phase avec le style pratiqué et concourt au sentiment positif laissé par l'écoute initiale.

Naturellement, l'exploration s'est poursuivie, au gré d'autres écoutes qui ont confirmé que "Dynamite Drug Diamond" était bel et bien un album de grande qualité !
Les mélodies sont imparables, passionnantes ; les compositions alternent dynamisme et moments plus posés ; les vocaux (quel boulot formidable de la part de Xavier et Fabien !) sont très diversifiés, du mélodique à l'écorché, en passant par le hurlé.
Pas de violence ici, juste une dose d'agressivité plutôt contenue et une mélancolie souvent palpable.
Quelques invités ont été conviés sur l'album. Cyril Henon participe au chant sur un "In Loving Memories" au refrain qui prend aux tripes ; Clément Decrock (également ex-batteur de Lizanxia) aux percussions et Jean-Claude Senocq à la trompette apportent un plus non négligeable à "Hellissandur", composition déjà excellente à la base ; le violoncelle de Florence Detrez apporte une touche de mélancolie supplémentaire sur le superbe instrumental "Roses Out Of Chaos", qui clôt "Dynamite Drug Diamond".

Inspiration, interprétation, production... bon sang quel plaisir cet album !!
Pour être honnête avec vous, jamais je n'aurais imaginé autant apprécier "Dynamite Drug Diamond" lorsque j'ai vu de quel style musical il s'agissait.
Du morceau pêchu introduisant cet opus ("Highway Encounter") à la toute dernière seconde de l'ultime compo, c'est véritablement un grand moment que j'ai passé avec Tang. Je n'hésite pas à dire que cette galette est une petite merveille, riche, très variée et constamment prenante de par ses chouettes mélodies.

"Dynamite Drug Diamond" est donc à découvrir d'urgence !

Tracklist de Dynamite Drug Diamond :

08. To Wake Up With A Broken Heart
09. Lost In Prayers
10. Life Of Shooting Stars
11. Roses Out Of Chaos

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

5.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies

fifi59
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)