2.0 étoiles sur 5 Questionnement de départ excellent. Développement laborieux, 13 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Faut-il manger les animaux ? (Broché)
Baltasar Gracian l'écrivait déjà en 1647 : “Les quintessences opèrent mieux que les breuvages composés.“
"Faut-il manger les animaux?" de J.S. Foer est un composite de chiffres, statistiques, pourcentages, témoignages, témoignage de témoignages…
Une vraie punition pour le lecteur.

Comme l'écrit J.S. Foer lui même à la page 352: "beaucoup de gens brillants ont déjà écrit sur ce sujet".
Son livre raconte confusément en presque 400 pages ce qu'un documentaire comme "Notre pain quotidien" (2005, Nikolaus Geyrhalter)
montre de façon concise, universelle et sans états d'âme.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 17 janv. 13 22:19:19 GMT+01:00
fardinand dit:
je suis fils de boucher et je peux vous dire que l auteur vous a epargné bien des horreurs .
moi , je les connais .
c est un livre important , l auteur décrit une realité bien inferieure a ce que j ai pu voir .
peut etre n etes vous pas sensible au combat que nous demande ce mr, moi j ai vu , je refuse de manger de la viande .

En réponse à un message antérieur du 25 janv. 13 18:44:14 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 17 déc. 14 21:21:00 GMT+01:00
Nicodemus dit:
"Moi, je les connais" dites vous, et il vous faut réaliser votre privilège.
Pour qu'il y ait prise de conscience, une personne doit aller voir de ses propres yeux comment marchent les choses, observer, toucher.
Un livre, et particulièrement un livre aussi mal écrit que celui de JS Foer n'y pourra rien.

Aussi, ayant vu de vos propres yeux, vous pouvez réaliser par vous même que "Faut-il manger des animaux" n'est qu'une pâle copie des réalités que supposent une alimentation carnée.
L'auteur, lui, nous parle de réalités qu'il n'a même pas vécu: il se contente de rendre une visite d'une journée dans un abattoir, et quelques heures par effraction avec une militante du droit des animaux dans une ferme de production de poulets. C'est un peu léger pour broder sur 400 pages…

Je me suis permis d'écrire ce commentaire car la lecture de ce livre m'a terriblement déçu. Aussi parce que "Moi, je les connais" ces fermes de production de poulets de chair, j'y ai travaillé, c'était très bien payé. On travaillait à 4h30 du mâtin pour profiter du sommeil des bêtes. On tirait de leur sommeil ces poulets pour les mettre dans des caisses plastiques par nombre de 13. Il fallait faire attention à ne pas trop appuyer sur la poitrine du poulet en l'attrapant pour ne pas "marquer" ce qui allait devenir ensuite un filet. Il ne fallait pas s'attarder sur les nombreux morts et écrasés. Il faut aller vite, très vite. Il y a un semi-remorque qui attend, l'abattoir derrière, les centrales d'achat ensuite, les supermarché, les clients !
On a l'impression de commettre un crime, de faire quelque chose de sale, mais comme c'est bien payé, on laisse son cerveau de côté et puis on travaille, comme une machine.
Après cela, naît une conscience et un recul sur la réalité que suppose la consommation de viande produite industriellement.
Je ne jette la pierre à personne ici: Malgré cette expérience je continue à manger des produits carnés. Il me semble que se poser des questions sur son alimentation est toujours intéressant et en cela la démarche de l'auteur est bonne.

Mais dans la réalisation de son projet, je n'y ai pas vu beaucoup plus que celui d'un auteur surfant sur la vague bio/végétarien/vegan. À lire dans la cadre d'un blog en accès libre pourquoi pas. De là à prendre ce contenu tel quel et en faire un livre, non.
Amitiés.

En réponse à un message antérieur du 28 févr. 13 12:14:59 GMT+01:00
merci à vous pour votre témoignage, c 'est courageux. Pour ma part je suis devenue réellement végétarienne lorsque j 'ai pris mon courage à bras le corps et osé regarder des reportages sur la souffrance des animaux en élevage intensif et surtout leur peur en arrivant aux abords des abattoirs. Je ne cache as que j 'ai pleuré. On me taxe de sensiblerie dans mon entourage mais personne n'a voulu regarder ces reportages...
‹ Précédent 1 Suivant ›