5.0 étoiles sur 5 Coup de poing, 1 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre des Nuits (Poche)
J'ai du mal à donner 5 étoiles à un livre car il en est très peu qui rivalisent avec "Guerre et Paix" par exemple. Je suis la plupart du temps déçue par les romans actuels qui s'oublient aussi vite que lus sauf quelques-uns dont celui-ci que je viens de relire et que j'ai trouvé encore plus fort que la première fois. Donc 5 étoiles. C'est d'abord un style extrêmement percutant, poétique, imagé... un souffle épique. Les personnages de ce livre sont tous marqués par l'Histoire qui change irrémédiablement leur vie. L'épopée nous fait traverser trois guerres avec des récits à couper le souffle qui nous renvoient une vision presque apocalyptique des événements vécus pas les personnages. Disons que nous sommes dans une légende qui au lieu de se passer à Roncevaux comme la "Chanson de Roland" se passe de la "guerre de 1870" à la "drôle de guerre" en passant par la "grande". En effet s'il y a ici autant d'invraisemblances que dans les légendes il y a aussi un style épique, des personnages qui vivent leurs passions jusqu'à l'extrême. C'est probablement en partie cette "folie passionnelle" des personnages qui rend le livre si fort, si insolite aussi.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (12 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 295