ARRAY(0xa8900e28)

5.0 étoiles sur 5 Un bon appareil ne se fait pas entendre. Il restitue la musique..., 19 mai 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sennheiser HD650 casque ouvert hifi (Appareils électroniques)
Lorsque l'on décide d'écouter de la musique (quelle qu'elle soit), ce que l'on veut entendre, c'est...de la musique. J'ai trop souvent entendu des vendeurs ou des connaisseurs me dire :"Ecoutez ces enceintes, ou ce casque, ou...". Un bon maillon de la chaîne se fait oublier, il doit être le plus transparent possible. Entendre les enceintes ou l'ampli est un sacré problème; ils ne sont pas là pour se faire entendre, mais pour laisser passer un maximum de choses sans ajout (ou retrait) aucun si possible.

Avec ce casque, vous serez en contact direct avec ce qui se trouve à l'autre bout de la chaîne: cd, tuner ou autre. Ce qui frappe d'abord, c'est le côté aéré, le volume restitué. Les instruments ne sont pas entassés, chacun occupe une place différente. Le relief est saisissant et "l'image" restituée est d'une taille réelle. Certains éléments sonores sont entendus à l'extérieur des oreillettes, d'autres plus haut ou plus bas que celles-ci (!). Ceci est valable surtout pour certains enregistrements "actuels" ou pour des disques où le côté démonstratif est recherché. Quant à la musique classique (ou plus orchestrale), l'espace où elle se fait entendre est (en fonction de la qualité de la prise de son) bien étalé, réaliste en largeur. Le volume de la salle de concert est bien ressenti également.

La bande passante est très large. Les sons plus graves ne sont bien sûr pas ressentis de la même manière qu'avec des enceintes. Un casque ne peut brasser autant d'air que le font des membranes de haut-parleurs; pourtant ce casque descend très bas dans les fréquences. Il restitue les autres fréquences avec équilibre: c'est très neutre, pas du tout "coloré".

Quel que soit le type de musique que vous écouterez, vous serez au coeur de la prise de son, suivant la plus infime variation, le moindre détail, ou l'ensemble d'un message complexe avec ses composants isolés mais également sa globalité. Pour profiter de cette qualité avec des enceintes, il faut multiplier les prix...
Avec un bon ampli (ou plutôt si vous évitez de l'écouter sur baladeur style mp3, petit portable ou téléviseur,...), vous prendrez aussi conscience que la musique, c'est plusieurs lignes (instrumentales) qui se combinent, chacune ayant sa propre pulsation. Pas de mélange sur ce critère non plus, mais une cadence générale où on peut suivre la cadence de chacun... Remarquable qualité !

L'écoute à faible volume permet déjà d'entendre un maximum de choses, signe indéniable d'une parfaite neutralité et d'équilibre.
Le principe "ouvert" ne perturbera le voisinage que si le volume est poussé. Il présente en plus l'avantage de ne pas soumettre les oreilles à de trop fortes pressions (j'ai possédé des casques fermés avec lesquels je sentais vraiment cette pression, ces vibrations). De plus, ce principe ouvert permet l'aération dont j'ai parlé plus haut.

Le confort est correct, mais au début l'arceau peut sembler trop cintré, ce qui provoque une sensation de pression à l'endroit où les coussinets entourent les oreilles. Cette sensation disparaît cependant rapidement. Cette période de rôdage de l'arceau va de pair avec un rôdage du casque lui-même. Il faut en effet qu'il fonctionne un certain temps pour pouvoir donner sa pleine mesure. L'équilibre sonore n'est effectivement pas optimal au tout début, le rendu sonore semble quelque peu "pointu", voire un peu incisif. Mais tout cela s'arrange rapidement et quelle plénitude dès lors !

Merci à Sennheiser de nous permettre d'accéder à une telle restitution musicale.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-10 sur 10 de cette discussion.
Message initial: 7 juil. 12 17:44:11 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 7 juil. 12 17:45:56 GMT+02:00
C. BETHUNE dit:
Le commentaire ne précise pas si un ampli casque est nécessaire, j'ai un très bon préampli pure classe A mais l'impédance est de 150ohms or je crois que ce casque a une assez grosse impédance de 300ohms.

En réponse à un message antérieur du 7 juil. 12 18:05:56 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 7 juil. 12 18:50:26 GMT+02:00
Bonjour M ou Mme Bethune,
Je l'utilise sans ampli casque séparé. Je l'ai déjà branché sur la sortie casque d'un lecteur cd, sur la sortie casque de plusieurs amplis intégrés, d'un ampli de puissance et de deux enregistreurs multipistes (Fostex et Korg) ainsi que sur des instruments musicaux pourvus d'une sortie casque. Le résultat a toujours été très bon. Par contre, sur une tv, ce n'est pas terrible...mais quelle est la qualité sonore d'une télévision? Avec son impédance, il nécessite un ampli capable de délivrer une puissance suffisante, mais comme je vous l'ai dit, je n'ai jamais rencontré le moindre problème. Le maximum que j'ai demandé est la moitié de la puissance (si je tiens compte de la position du bouton de volume), la qualité est telle qu'un surcroit de volume n'est vraiment pas nécessaire pour tout entendre. Ceci dit, je pense qu'une sortie style baladeur mp3 est à éviter.
J'espère que ma réponse vous aidera.

En réponse à un message antérieur du 7 juil. 12 20:55:00 GMT+02:00
C. BETHUNE dit:
En fait j'hésite entre ce casque Sennheiser et un Grado (dont l'impédance n'est que de 32 ohms), je n'ai pas de sortie casque sur mon ampli mais sur mon préampli qui est un Hafler pure classe A mais dont l'impédance fait 150ohms. Je ne compte évidemment pas utiliser un tel casque pour le MP3 que je n'écoute pratiquement jamais ni sur un balladeur sur lequel j'écoute du format wav, un petit casque Koss me donne pour cela entière satisfaction.
Je crois que vos information sme font pencher pour le Sennheiser.
Très cordialement à vous
Christian Béthune

En réponse à un message antérieur du 7 juil. 12 21:49:58 GMT+02:00
Bonsoir Christian,
Vous en serez enchanté. Je suis passé du hd580 au hd600, et maintenant au hd650. Avant cela j'écoutais sur Koss et sur Beyer. C'est un autre monde musical... Enfin à mes oreilles.

En réponse à un message antérieur du 9 juil. 12 07:38:17 GMT+02:00
C. BETHUNE dit:
Je pense que je vais me laisser tenter.
Merci de vos éclaircissements.
Christian Béthune

En réponse à un message antérieur du 15 sept. 12 19:03:38 GMT+02:00
PHIL07 dit:
Votre commentaire est excellent. Le changement de câble a été un plus énorme pour moi. Pour l'ampli casque, cela a été moins flagrant mais un plus très net quand même. Tout dépend de l'ampli (de puissance) sur lequel on le branche.
VU Cordial

En réponse à un message antérieur du 15 sept. 12 23:52:00 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 16 sept. 12 10:54:52 GMT+02:00
Bonsoir Philippe,
Merci pour le message concernant mon commentaire, mais en fait c'est ce casque qui est vraiment excellent, ce que le commentaire tente de répercuter. J'en suis à mon troisième Sennheiser et je monte à chaque fois d'un cran, HD 580 puis HD 600 et maintenant le HD 650. Le HD800 étant d'un prix très élevé (tout à fait justifié), je pense m'arrêter à celui-ci. Mais quel régal!
Quant au câble, je ne l'ai pas changé, celui d'origine me semble excellent, souple, sans bruit de surface et je me demande ce qu'il ne laisserait pas passer. Mes disques-test ont été écoutés avec succès; tant les disques techniques que les disques de musique et ceux de démonstration. Tout passe ainsi que les ambiances, l'acoustique de la salle, les bidouillages de studio, les repiquages, les plus infimes bruits parasite, les étouffoirs, le frottement de l'archet, les grincements des sièges, le bruit des pages, les clés des instruments,... Je ne crois pas que la firme aurait pris le risque de monter des pneus de mauvaise qualité sur un tel véhicule. Mais il est vrai que le cordon de liaison ne doit pas être négligé et remplacer le câble d'origine par une version "audiophile" peut vraisemblablement apporter un plus. Je serais curieux de faire une comparaison directe (mais il faudrait deux casques). J'ai souvent fait des comparaisons dans mon studio entre plusieurs câbles (de liaison ou haut-parleurs). Les différences sont parfois minimes et je me demande si on n'est pas influencé par le prix ou la marque. Il m'est arrivé également de faire une écoute comparative d'enceintes acoustiques à l'aveugle. J'ai classé d'après ma seule écoute (car l'ordre de passage changeait à chaque fois) cinq enceintes. Résultats "vexants", car celles que je considérais en théorie comme les meilleures étaient loin d'être les plus convaincantes... Bref, je ne sais trop que penser. Mais si j'ai l'occasion de tester ce casque avec un autre cordon de liaison, je le ferai.
Pour ce qui est de l'ampli je suis d'accord et sans la moindre restriction, la qualité de celui-ci est essentielle. Rouler en formule 1 sur une route de campagne n'est pas la meilleure façon d'apprécier ses qualités... Sans rapport, je ne m'intéresse pas le moins du monde aux voitures ni à la course automobile...
Merci pour le passage.
Bonne écoute.

En réponse à un message antérieur du 16 sept. 12 17:03:19 GMT+02:00
PHIL07 dit:
Bonjour qui, c'est bien Philippe : j'utilise un second compte pour m'exprimer, avec modération et sans abus. Cela figure sur le profil des deux comptes et j'ai mis Amazon au courant.

J'ai moi aussi eu plusieurs Sennheiser et je compte m'arrêter, sauf panne : d'autres éléments de ma chaîne Hi-Fi (?) nécessitent des améliorations.

Je vous sais plus qu'honnête aussi, si vous le souhaitez, je peux vous envoyer mon casque et son câble et vous pourrez faire votre test. Vous pourrie être surpris.

Philippe

En réponse à un message antérieur du 16 sept. 12 18:00:25 GMT+02:00
Bonjour Philippe,
J'avais d'abord mis un point d'interrogation derrière ton nom (je garde le "tu" d'avant), mais en visitant ton profil, j'ai compris.
Merci beaucoup pour la confiance et la proposition concernant l'essai, mais en en parlant aujourd'hui avec une connaissance, il m'a proposé un essai comparatif un de ces jours. Mais je te redis merci.
J'ai lu et voté pour ton commentaire également. Ce casque fait décidément l'unanimité ou presque...

En réponse à un message antérieur du 16 sept. 12 18:14:46 GMT+02:00
PHIL07 dit:
Cher Guy, cela te (je garde aussi le "tu" de sympathie) permettrait une comparaison à 3 casques !
J'espère que tu me donneras le résultat de cette comparaison.
Merci pour ton vote.
Philippe
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.7 étoiles sur 5 (46 commentaires client)

EUR 459,00 EUR 339,90

Lieu : Bruxelles