ARRAY(0xa3fd48d0)

5.0 étoiles sur 5 Magistral, 6 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tolstoï : La Guerre et la Paix (Cuir/luxe)
C'est l'un des meilleurs ouvrages que j'ai lus, l'un de ceux que j'emmènerais sur une île déserte. Tout y est dit sur les méfaits des guerres, sur les pertes qui se produisent aussi bien dans le camp des vainqueurs que dans celui des vaincus, sur la beauté de la vie dans la paix, sur l'amitié, l'amour, le devoir, la débauche, la malhonnêteté, la haine, la perversion... bref tous les sentiments humains trouvent leur place à travers cette épopée qui se déroule à l'époque napoléonnienne en période de paix puis de guerre le tout vu sous l'angle russe ce qui permet de bien prendre conscience que les préoccupations humaines sont les mêmes où que l'on soit lorsque les situations sont identiques. Tolstoï s'interroge aussi sur la façon de rendre compte de la place de l'Histoire dans l'histoire de ses héros, Natacha si spontanée, Pierre si naïf, André si rigide... et les autres, goujats ou gentils, avares ou généreux, calculateurs ou honnêtes, rusés ou débonnaires... sur fond de festivités (la paix) ou de rudes épreuves (la guerre). Nous vivons avec les héros et ils ne nous quittent plus. Ce livre peut se lire et se relire. A chaque fois on y découvre une facette différente: la première fois on tient à vite connaître la fin de l'histoire, la seconde fois on s'attarde davantage sur le déroulement des faits et l'aspect historique; à la troisième lecture on prend conscience de l'aspect philosophique et de la portée humaine du livre. Du très grand ART. Je situe "La guerre et la paix" hors catégorie: 5 étoiles ne suffisent pas pour ce livre magistral.
J'ai personnellement choisi la Pléïade car cette longue histoire tient en un seul volume et prend moins de place sur les rayons à livres!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (28 commentaires client)

EUR 63,00 EUR 59,85

Classement des meilleurs critiques: 193