1.0 étoiles sur 5 grandes erreurs historiques, 19 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeanne d'Arc (DVD)
Bien que Luc Besson soit un très bon réalisateur et que j'apprécie ordinairement, j'ai été fortement déçu de son film sur Jeanne d'Arc. Il nous fait voir au début du film la sœur de Jeanne violée et massacré par les Anglais, du grand n'importe quoi et bien d'autres absurdités de ce genre comme la découverte de l'épée,non trouvée dans l'herbe mais sous l'autel dans l'église de Sainte Catherine de Fierbois. Ses relations avec ses compagnons d'armes, il nous la fait passer pour une hystérique, or il est bien établit par tous les documents que Jeanne savait garder son sang froid,même si elle n'était pas sans sensibilité et était aimé de ses compagnons d'armes comme La Hire, Jean Poton de Xaintrailles, Dunois et bien d'autres qui parmi ceux-ci constituaient les capitaines de guerre les plus féroces de l'époque. Bref pour moi un véritable torchon ridicule.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 26 août 13 17:59:04 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 26 août 13 18:03:07 GMT+02:00
"Bluedusk" dit:
Et cependant, malgré tous ces défauts, ce films est le SEUL qui évoque le rôle de Gille de Rais. Ni Dreyer, ni Bresson (avec un "r"), ni Rivette ne font la moindre mention de ce personnage pourtant fondamental dans l'histoire de cette période, et qui a joué un rôle beaucoup plus long dans l'issue de la guerre que Jeanne elle-même.
Ces trois films sont, qu'ils le veuillent ou non, des hagiographies à l'eau de rose et pas des reconstitutions historiques (au moins Robert Bresson a eu le mérite de le reconnaître puisque son film avait pour but, comme le Journal d'un curé de campagne, de retracer l'émergence finale d'une image iconique, en l'occurrence un simple poteau en flammes).

En réponse à un message antérieur du 28 sept. 13 18:56:51 GMT+02:00
joan dit:
Bluedusk, vous devez être mal informé, ce qui est naturel, car j'ai moi-même longtemps cru la même chose que vous.
Pour une vue exacte du rôle de De Rais, le livre du médiéviste Jacques Heers sur cet effrayant personnage remet les faits en bon ordre: De Rais n'a jamais eu de place prépondérante ni auprès de Jeanne et encore moins dans la guerre dite de cent ans.
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.1 étoiles sur 5 (31 commentaires client)

EUR 10,02 EUR 10,00

Lieu : Riom,France