3.0 étoiles sur 5 bon album de ces Polonais !, 27 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Super Nova (CD)
DESDEMONA est un groupe polonais composé de 2 guitaristes (Noisex et Krzysiek), d'un bassiste (MarioF)et d'une chanteuse (Agata). Vous noterez que le groupe ne dispose pas de batteur mais d'une boite à rythmes. Rassurez vous le résultat est loin d'être mauvais malgré un son assez synthétique. La production est claire et plutôt satisfaisante.
DESDEMONA sort avec "Supernova" son deuxième album avec sa nouvelle et superbe (tant au niveau physique qu'au niveau chant) chanteuse Agata. Agata chante admirablement bien ("Insomnia") et module à merveille sa voix.

Pour tout vous dire, j'ai littéralement craqué sur cet album de métal que je qualifierai de moderne car il est agrémenté de sons électroniques cotoyant des riffs puissants et des ambiances plutot planantes, sombres voire glauques (La fin de "XIIX" en est particulièrement la preuve et j'adore). En tous les cas, cet album vaut largement la peine que vous le découvriez, car il procure une telle fraicheur.

Après une brève intro plutot planante "orbital", on rentre dans le vif du sujet avec ce morceau terrible qu'est "XIIX". Ce titre est certainement l'un des meilleurs morceaux de l'album. A la fois novateur, puissant et tellement envoûtant de par la voix belle et puissante d'AGATA. On poursuit avec "Tomorrow will turn into the past" où la voix d'AGATA est teintée d'effets. Ce titre est assez direct et efficace. Quelques ambiances électroniques viennent se superposer à la musique et c'est plutôt réussi! "To the past shadows" est plutot "ambient" au début, et la voix d'AGATA est splendide. Viennent ensuite des riffs saccadés et puissants puis quelques courts solos qui viennent terminer le morceau. Le morceau suivant "Crucified: Act I" débute plutot bizarrement avec cette intro planante. AGATA vient ensuite chanter de manière plus aigüe et plaintive. A noter que ce morceau est doté d'une structure quelque peu progressive. "XII: Salem" est un instrumental ambient électronique doté de quelques guitares et de quelques choeurs de la chanteuse laissant planer une ambiance froide. Pour ma part, je trouve ce morceau plutot réussi, mais objectivement il est difficile de rester totalement captivé par cette transition. "Voici" nous réveille un peu mais est teinté plutot gothic atmosphérique.

Cette première partie résume bien la totalité de l'album. Ce surprenant groupe polonais évolue donc dans un registre totalement inclassable mais tellement réussi. Il a la chance également d'avoir une chanteuse très talentueuse qui convient parfaitement au style de la musique. Beaucoup d'ambiances donc, quelques transitions électroniques ("SuperNOVA", "XII:Salem" et ses nappes de clavier envoutantes), des nappes de claviers subtilement intégrées ("Mimosa"), des morceaux puissants, directs et efficaces ("XIIX", "The war between us", où encore le splendide "Mantra").L'ensemble est riche et d'une extreme variété, tout en restant homogène. Les fans de groupes à voix féminine (THE GATHERING ; AFTER FOREVER)n'ont qu'à pencher leurs deux oreilles sur ce monumental album qui ne vous laissera pas insensible, j'en suis sûr.

Pour ma part, c'est mon coup de coeur du mois et je vous le conseille vivement. Quelques écoutes suffiront à vous séduire et à vous emmener dans un magnifique voyage musical plein de surprises. A suivre!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)